Vieira serait-il sur le point de convaincre l'environnement strasbourgeois ?
Il est toujours difficile de mesurer les progrès d'une équipe lorsqu'elle s'apprête à affronter la meilleure de Ligue 1. Néanmoins, le Racing Club de Strasbourg de Patrick Vieira va être davantage scruté ce vendredi soir à la Meinau. L'occasion pour beaucoup d'observateurs de s'interroger sur la capacité de ce groupe à maintenir la dynamique.
Sur les cinq dernières journées, Strasbourg est la 2ᵉ meilleure formation du championnat (à égalité avec le PSG) avec 11 points glanés. Signe que le RCSA surfe sur une belle vague malgré le fait qu'il y a de grandes chances qu'elle s'échoue vers 22h45 au 12 rue de l'Extenwoerth – d'autant que les adversaires risquent de se montrer revanchards.
Il ne s'agit pas de faire un pronostic, mais de revenir sur les derniers résultats positifs qui laissent à penser que Vieira a peut-être trouvé des solutions tactiques pour faire gagner son collectif.
Une dynamique significative
"On a des jeunes joueurs qui découvrent la Ligue 1. Ils seront en face de joueurs de niveau international, qui ont l’habitude de la Ligue des champions. C’est toujours intéressant de se jauger, de voir notre niveau actuel et notre marge de progression", a commenté l'entraîneur des Strasbourgeois mercredi à l'occasion de la conférence de presse d'avant-match.
Des mots qui résonnent avec ce qu'il se passe au sein de son groupe. Vieira semble vouloir rester prudent en public, mais il est nécessairement satisfait de voir que son équipe engrange de bons résultats ces dernières semaines. Une certaine confiance émerge par ailleurs autour du Racing.
Généralement, à l'heure d'affronter le PSG, les formations de L1 sont partagés entre plusieurs sentiments, dont une certaine appréhension. Mais Strasbourg n'a rien à perdre et ne va pas dégringoler au classement en cas de défaite. Et faire match nul à Clermont le week-end dernier reste un score relativement intéressant (1-1). Pour la reprise en ce mois de janvier, c'est Marseille qui s'est cassé les dents contre les Alsaciens (1-1).
Pas de victoire en championnat depuis celle contre Lille avant Noël (2-1), mais un contenu dans le jeu qui se solidifie. Du moins, c'est l'impression visuelle qui saute plus ou moins aux yeux.
Oui, le RCSA n'est toujours pas une équipe qui propose un spectacle offensif, mais le projet de jeu de Vieira prend forme. À l'image de ce qu'il sait faire, son collectif devient plus fort défensivement et plus efficace offensivement. Le Havre et Lorient en ont également fait les frais mi-décembre.
"Faudra essayer de jouer notre football comme on le fait depuis deux mois. Même si on sait que le PSG a souvent la possession, il faudra quand même essayer de les faire courir, de les fatiguer", a indiqué Ibrahima Sissoko devant les journalistes mercredi – alors qu'il représente la bonne forme des siens.
"On veut rester sur la lignée des matches que l’on a fait précédemment. Ça fait longtemps que l’on n’a pas joué à domicile, c’est une raison de plus de bien jouer. On devra faire les efforts les uns pour les autres."
L'état d'esprit est donc prolongé par les joueurs eux-mêmes qui ont peut-être trouvé leur osmose avec les idées de jeu de leur entraîneur. Ce retour à la Meinau est donc l'occasion idoine pour passer un cap supplémentaire…
"J’espère que l’on va faire une belle performance collective à la maison. Tout le monde connaît l’ambiance qu’il y a à la Meinau, on est contents de pouvoir retrouver notre stade", a ajouté Vieira.