Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu d'Angleterre : Pourquoi Manchester City voit en Doku le parfait remplaçant de Mahrez ?

Tolga Akdeniz
Doku est en route pour l'Etihad Stadium.
Doku est en route pour l'Etihad Stadium.Profimedia
Manchester City a conclu un accord avec le Stade Rennais pour Jérémy Doku (21 ans) en début de semaine afin de renforcer son attaque pour la nouvelle saison. L'attaquant belge pourrait être le joueur idéal pour remplacer Riyad Mahrez (32 ans).

West Ham était également intéressé par le joueur, mais City est entré dans la course et a agi rapidement pour conclure un accord afin d'ajouter un nouveau joueur à sa ligne d'attaque après le départ de Riyad Mahrez à Al Ahli le mois dernier.

City a déjà dépensé 120 millions d'euros cet été, après avoir signé le défenseur Josko Gvardiol et le milieu de terrain Mateo Kovacic. Ils ont dû débourser environ 60 millions d'euros supplémentaires pour faire de Jérémy Doku leur troisième recrue de la saison. Et il est facile de comprendre pourquoi les triples vainqueurs de la saison dernière ont opté pour ce joueur.

Bien qu'il n'ait que 21 ans, Doku a la réputation d'être l'un des jeunes joueurs les plus prometteurs d'Europe depuis plusieurs années. Il avait failli rejoindre la Premier League alors qu'il était Anderlecht, dans son pays d'origine, la Belgique.

Il avait suscité l'intérêt de Liverpool en 2019, mais avait rejeté leurs premières propositions, estimant qu'un tel transfert intervenait trop tôt dans sa carrière. Ce choix s'est avéré judicieux, car il a continué à jouer régulièrement et à affiner son potentiel très impressionnant.

Les excellentes performances qu'il a affichées à Anderlecht alors qu'il n'était encore qu'un jeune joueur – six buts et sept passes décisives en seulement 37 matches – ont persuadé Rennes de battre le record de transfert du club et de débourser 26 millions d'euros pour le recruter à l'été 2020.

En septembre, il était appelé pour la première fois en équipe nationale de Belgique, ce qui n'est pas un mince exploit pour un joueur âgé de 18 ans. Il a marqué son premier but en équipe nationale plus tard dans le mois, lors d'une victoire 5-1 contre l'Islande; depuis, Doku a disputé un total de 16 sélections.

Il est facile de comprendre pourquoi City le considère comme un remplaçant naturel de Mahrez. Bien qu'il soit suffisamment polyvalent pour jouer sur les deux flancs, Doku est plus souvent préféré sur le côté droit de l'attaque. C'est un ailier rapide qui possède une capacité de dribble impressionnante, tout en étant capable de délivrer des passes et des centres précis dans la surface de réparation.

Mahrez a signé pour Al Ahli cet été
Mahrez a signé pour Al Ahli cet étéReuters

Lors de sa première saison complète à Rennes, seuls sept joueurs du club ont joué plus de minutes en Ligue 1, ce qui montre la confiance qu'il a gagnée très tôt au Roazhon Park sous la direction de Julien Stephan.

Il a récompensé cette confiance en marquant cinq buts, tout en se classant en tête du club en termes de dribbles réussis et deuxième de l'équipe pour les passes clés effectuées.

Cette première campagne semblait avoir posé les bases parfaites pour qu'il prenne son envol l'année suivante, mais une combinaison de blessures et de bouleversements à Rennes - Bruno Genesio a remplacé Stephan en 2021 - a fait que le temps de jeu de Doku a été réduit. Il n'est titularisé qu'à quatre reprises en championnat et n'accumule que 469 minutes de jeu en Ligue 1 sur l'ensemble de la saison 2021-22.

Genesio a été plus restrictif avec son temps de jeu après son retour de blessure au début de la saison 2022-23 et il a fallu du temps au jeune joueur pour rétablir la même confiance que celle qu'il avait eue avec Stephan.

Doku pourrait être le parfait remplaçant de Mahrez
Doku pourrait être le parfait remplaçant de MahrezProfimedia

Mais à la fin de la saison, Doku a commencé à redevenir une figure de proue. Il l'a terminé en inscrivant cinq buts et en délivrant deux passes décisives lors de ses huit derniers matches de Ligue 1. 

En termes de comparaison directe avec Mahrez, il convient de noter que Doku est droitier, et non gaucher comme l'international algérien.

Cependant, les deux joueurs aiment longer la ligne de touche, plutôt que de s'aventurer dans les zones centrales. Cette caractéristique est essentielle pour une équipe comme City, qui jouit d'une grande possession de balle et doit donc essayer d'étirer l'adversaire afin d'ouvrir des espaces dans les zones centrales pour que ses coéquipiers puissent ensuite trouver les espaces.

De plus, lorsqu'il reçoit le ballon dans des positions larges, il peut utiliser son équilibre, son habileté et sa ruse pour dribbler les adversaires qui tentent de le déposséder du ballon. En voici un exemple, tiré du match nul 1-1 contre Lens le week-end dernier.

Doku se positionne près de la ligne de touche.
Doku se positionne près de la ligne de touche.Flashscore

Notez à quel point Doku colle la ligne, malgré la position du ballon du côté opposé du terrain.

Le ballon arrive finalement à Doku
Le ballon arrive finalement à DokuFlashscore

Le ballon finit par arriver jusqu'à l'ailier, qui est alors rapidement repoussé par les défenseurs voisins.

Doku trouve le moyen de sortir d'un espace restreint
Doku trouve le moyen de sortir d'un espace restreintFlashscore

L'astuce de Doku passe alors à la vitesse supérieure et il dribble ses adversaires avec aisance avant de libérer l'espace pour un coéquipier dans la moitié de terrain adverse.

Si l'on peut admirer la capacité de Doku à s'écarter des défenseurs et à se mettre en position dangereuse, il ne faut pas négliger son efficacité dans la transmission du dernier ballon, car c'est ce qui fait de lui un joueur digne d'intérêt pour les champions d'Europe en titre.

Le fait qu'il ait terminé la saison dernière avec le deuxième meilleur total d'Expected Assist (xA) à Rennes (4,9), alors que 14 joueurs ont joué plus de minutes en championnat, témoigne de cet aspect qui marque son jeu.

À Manchester City, il travaillera avec l'un des meilleurs entraîneurs au monde et fera partie de ce qui est peut-être actuellement la meilleure attaque d'Europe, ce qui ne peut que renforcer ses compétences actuelles et l'aider à maximiser son potentiel à long terme.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)