Vu d'Espagne : Mbappé, 25 ans, une cage dorée, une Coupe du monde et un compte à régler en Europe
Si l'on disait à n'importe quel joueur en fin de carrière qu'il allait avoir le même palmarès que Kylian Mbappé à 25 ans, avec notamment une Coupe du monde, il y aurait signer de suite. Mais pour un joueur compétitif comme l'attaquant de Bondy (Paris), le voyage ne fait que commencer.
Une Coupe du monde, une Ligue des nations de l'UEFA, six Ligue 1, trois Coupe de France, deux Coupe de la Ligue et quatre Trophée des Champions ornent l'armoire à trophées du joueur du Paris Saint-Germain le jour où il franchit le cap du quart de siècle.
Arrivé au Parc des Princes à l'été 2017 pour gagner des titres, il a fait sa part du travail, mais il a toujours cette épine dans le pied de ne pas avoir réussi à remporter la très convoitée Ligue des champions avec le club de sa ville natale. Il n'a même pas été en mesure de le faire en jouant aux côtés de Neymar et Messi. Avec eux, il a vécu l'une des pires soirées de sa vie lors du match retour des huitièmes de finale de 2022, éliminé de la compétition au terme d'une remontée épique par le Real Madrid.
Le rêve de Kylian a toujours été de porter le maillot merengue, mais son entourage compliqué et son penchant pour la signature de contrats aux proportions bibliques l'ont empêché de le réaliser pour l'instant. De plus, il a aujourd'hui lassé presque tout le monde et beaucoup ne veulent plus le voir au Bernabéu.
De l'ange au démon
En plus de ses qualités indéniables, Mbappé a le sang-froid et celui avec lequel il a guidé son début de carrière. La marche à suivre était très claire : passer quelques bonnes années au PSG, puis conquérir le vieux continent depuis la capitale espagnole.
Ainsi, à l'été 2021 et jusqu'à l'annonce de son renouvellement en 2022, Florentino Pérez a mis les bouchées doubles pour faire signer la star que tous les Madrilènes voulaient. Malheureusement, la personnalité de "Kyky" s'est transformée en la pire des versions et son équipe actuelle a réussi à l'enfermer dans une cage dorée dont il sera très difficile pour lui de sortir.
Pour s'échapper, il devra faire beaucoup plus que ce qu'il a fait jusqu'à présent. Il a toujours joué sur la tromperie avec des messages subliminaux, mais il n'a jamais été clair dans ses intentions. Le président de la Maison Blanche est clair : il veut faire venir le Français à Madrid avant qu'il ne prenne sa retraite, mais il doit s'inspirer de l'exemple de Bellingham et être transparent en communiquant que son désir est de porter un maillot merengue.