Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Will Still - Régis Le Bris : est-ce vraiment qu'un duel de tacticiens ?

Eliott Lafleur
Régis Le Bris et Will Still lors de Reims - Lorient en février dernier.
Régis Le Bris et Will Still lors de Reims - Lorient en février dernier.DAMIEN MEYER/AFP
Ce samedi, Reims reçoit Lorient à Auguste-Delaune, l'occasion d'évoquer encore et toujours les deux entraîneurs assis sur les deux bancs, et ce, pour une bonne raison : cela fait plus d'un qu'ils se distinguent en Ligue 1.

Il y a un peu plus d'un an, les deux hommes s'étaient croisés au Moustoir à l'occasion de la 11ᵉ journée. 0-0 à l'arrivée et qui coïncidait avec le début de l'intérim de Will Still. Depuis, lui et ses joueurs ont remporté entretemps un succès probant à domicile face à ces mêmes Lorientais le 1ᵉʳ février dernier (4-2), mais surtout la dynamique des deux clubs s'est franchement inversée. 

Alors que les Merlus étaient dauphin du PSG la saison dernière à cette période, c'est désormais le Stade de Reims qui est mieux placé. Avant ce week-end, seuls quatre petits points séparent les deux clubs quand il y en avait 17 en octobre 2022.

Malgré tout, cela ne doit pas remettre en cause le travail de chacun. Oui, Lorient ne surfe plus sur la même vague, mais ce n'est pas pour autant qu'il faille mettre Régis Le Bris de côté. Et, à l'occasion de cette affiche de L1 plutôt alléchant du point de vue du jeu, tâchons de comprendre pourquoi ces deux hommes sont bien plus que de simples entraîneurs rodés à la science tactique.

Deux techniciens modernes

En les écoutant en conférence de presse d'avant-match cette semaine, il s'avère qu'ils n'ont pas seulement évoqué la bataille tactique à venir. Oui, les Rémois et les Lorientais ont prouvé la saison passée que le jeu était au centre des débats, avec un spectacle prononcé – puisque c'est l'un des maître-mot présent dans le vocabulaire des deux techniciens. Mais il n'y a pas que ça à retenir. 

Still a mis l'accent sur son groupe, sur les indisponibles pour le match, sur ses forces-vive comme Amir Richardson et Junya Ito notamment. Ces deux-là pourraient avoir un coup à jouer cet après-midi. Lors de notre entretien la saison passée, il avait donné l'impression d'être un entraîneur très proche de ses joueurs. Depuis, il l'a prouvé. On le voit durant les matches chaque week-end, ainsi qu'à l'entraînement, pendant ses prises de parole. Il tient particulièrement à avoir le meilleur rapport possible avec son groupe. 

Aussi bien sur le plan technique, c'est-à-dire de la façon de voir le football, mais ensuite de le mettre en place sur le terrain, Will Still a une approche moderne. Très au fait du travail mental, et donc de l'aspect psychologique, il considère son métier d'entraineur comme très globalisant. Il ne néglige rien et montre un professionnalisme à tout épreuve. Lorsque le public a l'occasion d'en apprendre un peu plus sur lui, on voit bien qu'il n'hésite pas à se montrer novateur dans sa façon d'entraîner, la façon dont il fait progresser ses éléments. Depuis son arrivée en tant que n°1, le Stade de Reims est devenu un meilleur club. Ce n'est uniquement de son fait, car la direction travaille main dans la main avec le staff. 

En ce sens, la cellule de recrutement, couplée aux analystes de données, s'appuie sur des méthodes très modernes : l'utilisation des statistiques afin de performer au mieux. Un aperçu est disponible ici lorsque Pol-Edouard Caillot, le directeur sportif rémois, avait donné une interview pour So Foot il y a quelques mois. 

Régis Le Bris n'est pas de la même génération (47 ans), mais fait souffler le même vent de fraîcheur sur la Ligue 1. Lui aussi avait pu donner une interview la saison passée pour So Foot, dans laquelle il expliquait sa démarche. Un échange très intéressant à lire qui nous fait comprendre, encore une fois, que l'entraîneur des Merlus n'est pas seulement un bon tacticien. 

Le début de saison de son équipe n'est d'ailleurs pas le plus propice pour vanter ses mérite. Cependant, les récentes prestations lorientaises laissent croire que la dynamique est peut-être sur le point de s'inverser. "Lorient est une équipe qui petit à petit prend des points contre de très bonnes équipes et qui, semaines après semaines, a un contenu qui est bon", a d'ailleurs indiqué Will Still en conférence de presse. 

Le Bris n'a d'ailleurs pas hésité à reparler des deux affrontements de la saison dernière devant la presse, sous-entendant que lui et ses joueurs avaient retenu la leçon et tenteraient de faire mieux ce week-end. L'entraîneur des Merlus, est lui aussi, très moderne dans son approche psychologique. Avec les joueurs, il a créé un vrai collectif solidaire grâce à sa science du management. Très responsabilisant, il est présent au quotidien dans la façon de gérer les entraînements. 

Enfin, encore et toujours, même si pléthore de clubs professionnels utilise la "data" comme outil majeur, aussi bien pour préparer un entraînement, que pour préparer un match ou que pour recruter un joueur, le FC Lorient a une vision très moderne de ce qui se fait dans le football en 2023. Et, finalement, une chose est presque certain : ces deux techniciens sont amenés à marquer la L1 de leur empreinte dans les mois et années à venir… avant de s'envoler vers d'autres horizons ?

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)