10 matchs sans défaite : Saint-Etienne a-t-il enfin trouvé la solution ?
"Sur les 9, 10 derniers matchs, Saint-Etienne est la meilleure équipe de Ligue 2. Cela n'est plus la même équipe que nous avons affrontée à l'aller, cela c'est certain", a déclaré Matthieu Udol au micro de RMC Sports avant la rencontre de ce samedi opposant Metz à l'ASSE.
Avec seulement ce propos, il a résumé l'impressionnante dynamique stéphanoise. Les Verts vont mieux et cela se voit autant que se ressent en Ligue 2. Emmagasinant des points, ils s'érigent au rang d'étoile filante dont la course ne semble pas avoir de fin. Pourtant, ce samedi après-midi, ils se frottent à Metz, l'autre équipe indéboulonnable du championnat, désormais placé à la 3e place.
Des recrutements et une confiance qui paient
La descente aux enfers des Verts a suivi son cours jusqu'en janvier dernier. Très instable, le club rhônalpin a dû faire des changements draconiens. Ainsi, le club a recruté en masse au mercato hivernal. Lamine Fomba, Gaëtan Charbonnier, Niels Nkounkou, Dennis Appiah et Gautier Larsonneur sont tous arrivés pour porter main forte. Ce qui a redressé l'équipe.
Renforcé dans tous les aspects du jeu, Saint-Etienne a, à partir de là, changé son fusil d'épaule. Adieu la zone rouge de la Ligue 2 et bonjour la remontée. Les deux matchs nuls concédés contre Le Havre (2-2) et Bordeaux (1-1), ont apporté à l'équipe une confiance et une marge de progression importante.
"On rattrape petit à petit les équipes et on veut continuer à travailler comme ça. La première partie de saison n’a pas été facile, cela fait partie du métier. On essaie de rendre les gens heureux. On a énormément travaillé sur notre déséquilibre, on se projette pour finir nos actions mais quand on ne finit pas, on se met en danger", a ainsi affirmé Laurent Batlles à BeIn Sports après le derby contre Grenoble. Preuve qu'avec du travail et de l'envie, changer les choses n'est pas impossible.
En grande confiance, l'ASSE délivre donc des performances solides, offensives et réfléchies et mettent désormais plus d'une équipe du haut de tableau en difficulté. A la 9e place avec 42 points, ils ont toutes les cartes en mains pour continuer leur ascension vers le sommet.
Préparer une remontée l'an prochain
La dernière échéance était une grosse étape dans la progression de Saint-Etienne. Celle de ce samedi après-midi l'est tout autant. Metz n'a pas perdu un match depuis janvier (contre Lyon en Coupe de France, 2-1). Les joueurs de László Bölöni veulent enclencher la vitesse supérieure pour dépasser Bordeaux et espèrent une montée. Ils ne feront donc pas de cadeaux à leurs rivaux.
Mais Saint-Etienne n'en attend pas moins de son rival du jour. L'équipe doit se montrer à la hauteur de l'événement et se tient prête.
"Ils sont en train de faire quelque chose d'incroyable. Cela se voit que le coach prépare déjà la saison prochaine. Il veut déjà grappiller des points et des places au plus d'équipes possibles. Ils ont une belle vision du futur", a énoncé Sébastien Salles-Lamonge au sein d'un podcast de RMC Sports.
Et pour que cela soit le cas, Laurent Batlles n'hésite pas à faire appel aux services de ses flèches Mathieu Cafaro, Benjamin Batchouari ou encore Jean-Philippe Krasso et Ibrahima Wadji. Leur vitesse en éblouie plus d'un, tout comme le talent de Nkounkou sait tromper les défenses adverses.
Mais en prêt, comme autres joueurs arrivés cet hiver, Nkounkou pourrait disparaître des plans futurs de son entraîneur. Seul l'avenir dira si la forme stéphanoise restera telle quelle. En attendant, les Verts redonnent le sourire à leurs supporters, ce qui est également gage de qualité.