Bordeaux-Annecy : premier match dans la zone rouge pour les Girondins
Rien ne va plus à Bordeaux. Déjà mal en point en fin de saison dernière, le club continue de sombrer dans les tréfonds de la Ligue 2. Après une bonne entame d'année 2023-24, les Girondins n'ont fait que de glisser de semaine en semaine. Désormais à la 17e place du championnat, ils se doivent de rebondir le plus vite possible. Ce week-end, ils feront face à Annecy et tenteront de résoudre leurs problèmes pour venir à bout d'une équipe plutôt bien rodée. Oui, mais pour cela, il faudra également que les joueurs fassent abstraction des revendications des Ultras et qu'Albert Riera trouve la bonne tactique à adopter.
Bordeaux en eaux troubles
Le 1er tiers de la saison touche à sa fin, et le bilan est loin d'être positif à Bordeaux. Le club n'a non seulement plus gagné depuis le 16 septembre dernier, mais est aussi enfermé dans une spirale négative qui l'empêche d'avancer.
Tout d'abord, pris à partie par des supporters mécontents via différents communiqués, les joueurs doivent se reprendre dans un climat tendu, à travers lequel la direction a également décidé de licencier David Guion pour prendre Riera à la mi-octobre. L'entraîneur a besoin d'un peu de temps pour établir sa stratégie, ce que l'équipe n'a pas. En manque d'inspiration dans les derniers mètres, et privilégiant la vitesse dans les couloirs au lieu d'un jeu efficace dans l'axe, les Bordelais se font souvent surprendre par leurs adversaires, mieux préparés à anticiper leurs coups.
Résultat, la défense ne répond plus de rien, et les mauvais résultats pleuvent. Ce qui risque encore d'arriver ce week-end, notamment en l'absence de Alberth Élis, suspendu et celle de Mathias De Amorim, blessé. Mais pour l'entraîneur de la formation girondine, le problème est ailleurs.
"C'est le ballon qu'on doit mieux utiliser, surtout au milieu défensif. Ceux qui peuvent perdre le ballon, ce sont les joueurs offensifs, car on doit les trouver, ils essaient, ils dribblent. Zuriko (Davitashvili, ndlr) n'a touché que 9 ballons lors du dernier match, ça fait mal. De même pour un attaquant avec seulement 11 ballons, c'est une mauvaise statistique pour moi. Les joueurs offensifs doivent toucher plus de ballons", a-t-il argumenté en conférence de presse ce jeudi. Les Hauts Savoyards feront donc face à une équipe qui devrait mieux gérer le ballon ce samedi.
Annecy veut faire barrage
Du côté d'Annecy, la situation est plus tenable. Irrégulier, mais auteur de deux nuls et d'une victoire lors des cinq dernières journées de Championnat, le club affirme toujours une belle résistance pour rester au milieu du tableau. Défait par le leader (Laval, 3-1) la semaine dernière, il doit se remettre en marche, et tenter de faire un gros coup face à un Bordeaux malade.
L'équipe sera tout de même gênée par l'absence de Kévin Mouanga (suspendu). En plus de cela, elle devra commettre le moins d'erreurs possible, ce qui lui fait défaut à l'heure actuelle. Junior Diaz devrait prendre sa place sur le terrain. Le but de Laurent Guyot sera quant à lui de maintenir son adversaire à distance.
"C’est une grosse surprise de voir Bordeaux à cette place", a affirmé l'entraîneur en conférence de presse. Sur le plan comptable, c’est un duel pour le maintien. Il faut aussi apprécier le fait qu’on est devant eux, ce qui montre aussi que notre début de saison est plutôt correct. Une des clefs du match, c’est d’être capable de profiter de leurs difficultés. Mais restons humbles, soyons conscients de ce qu’on est capable de faire et mettons-le en place de la manière la plus efficace possible avec un maximum d’engagement et de détermination. Etre capable de maintenir un écart ou de l’accentuer est primordial".