Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Bordeaux fera-t-il le poids face au Amiens tout puissant de ce début de saison ?

Julie Marchetti
Badji et Weissbeck combinant contre Ajaccio.
Badji et Weissbeck combinant contre Ajaccio.AFP
Ce samedi, Bordeaux reçoit Amiens pour disputer sa 4ᵉ journée de Ligue 2 (15h). Après un match interminable à Ajaccio marqué par une interruption pour cause de bagarre engagée dans les tribunes par des Ultras bordelais et corses, les Girondins doivent l'emporter. Seulement, Amiens se dressera sur leur route et ne risque pas de leur offrir la victoire.

Se ressaisir. Après un début de saison décevant et des problèmes extra sportifs, Bordeaux a besoin d'une victoire prometteuse face à une équipe en pleine forme. Cela tombe bien, puisque le club au scapulaire affronte Amiens ce samedi (15h). Classé 2ᵉ, ce dernier possède un appétit d'ogre, mais manque encore de qualités offensives. Un défaut que les Girondins tenteront d'exploiter au maximum. 

Quitter le ventre mou de la Ligue 2

Après une défaite, une victoire et un nul, Bordeaux est à la 15ᵉ place de la Ligue 2 avec 3 points (le club a débuté la saison avec une sanction d'un point ferme après les incidents contre Rodez). Une bien triste place lorsque l'on sait que l'équipe de David Guion a manqué de peu la remontée au sein de l'élite il y a de cela quelques mois. Mais la réalité est bien-là. Après le départ de joueurs offensifs tels que Dilane Bakwa, Junior Mwanga, Fransergio ou Josh Maja, le club a du mal à aller de l'avant et retrouver ce qui a fait sa force l'an passé. 

Les occasions sont pourtant bien amorcées, et les défenseurs tiennent leurs positions. Cependant, l'efficacité, le réalisme, et des soucis de justesse technique mettent en péril leur progression. Toujours proche du but, mais jamais en position pour concrétiser, l'équipe s'embourbe elle-même dans une spirale infernale. 

Les heurts entre supporters à Ajaccio n'ont rien arrangé à sa situation. Comptant désormais six points de retard sur les leaders du championnat, Bordeaux se doit de réagir. Avec des talents qui ne demandent qu'à éclore à l'instar de Pedro Diaz, la tâche peut s'avérer un peu plus facile. Encore faut-il que la motivation se manifeste sous la forme de buts. Ce que Guion sait. 

"Evidemment qu’on travaille pour développer notre projet de jeu, pour qu’on gagne des matches, qu’on marque plus de buts. On se doit de marquer plus de buts, et d’être plus efficaces. Il faut qu’on rentre sur cette dernière phase de notre projet de jeu (...) J’ai six nouveaux joueurs dans le onze titulaire, ça ne va pas venir du jour au lendemain. Je sais qu'ils écoutent, qu’ils sont très sensibles au projet, qu’ils ont vraiment envie de donner leur meilleur pour que ce projet-là soit efficace. Maintenant, on a vraiment envie d’offrir des victoires et des buts à nos supporters", a-t-il martelé en conférence de presse ce jeudi.

Bousculer une formation amiénoise en jambes

Amiens a démarré de la meilleure des manières sa saison en l'emportant à trois reprises (1-0 contre Quevilly et Auxerre, 2-1 face à Bastia). Grâce à une belle préparation physique et une bonne philosophie de travail, les joueurs charbonnent et cela paie. Les nouvelles recrues (Kylian Kaïboué et Louis Mafouta) font aussi leurs preuves, ce qui contribue à la bonne atmosphère présente au sein du groupe.

Oui, mais, tout n'est pas parfait pour autant. Les Picards éprouvent parfois des difficultés à conserver l'avantage. Ce week-end, ils ont d'ailleurs souffert jusqu'au bout pour arracher la victoire à Bastia. Savoir tuer le match et se donner les clefs offensives des rencontres fera donc la différence dans les journées à venir, y compris contre les Girondins. 

"On ne boxe pas dans la même catégorie que Bordeaux. L’an dernier, c’est une équipe qui est passée à une journée de la montée. C’est une équipe avec de grandes ambitions, qui s’est renforcée sur chaque ligne. Ils ont des individualités très fortes. C’est un des favoris du championnat. Nous, on pense simplement à faire notre bonhomme de chemin. On est sur une bonne dynamique et il faut simplement continuer à maintenir cette exigence (…). Il faut encore être plus performant dans notre jeu, créer plus de connexions, d’automatismes. C’est ce qui va nous permettre d’avancer. Ce sera un match de très haut niveau et il faudra être prêt à tous les niveaux pour revenir avec un bon résultat", a fait valoir Omar Daf en conférence de presse ce jeudi. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)