Contre un Dunkerque en regain de forme, Saint-Etienne entend se relancer et remonter de cinq places
Les journées se suivent en Ligue 2. Et si Saint-Etienne essaie de se faire une place dans le haut du classement, cela n'est pas aussi simple. Solides à Paul (0-1) mais défaits par Laval (0-1), les Verts n'ont pas d'autre choix que de prendre le meilleur sur Dunkerque et de repartir de l'avant. En face, les joueurs du nord de la France sont sur une dynamique encourageante (2 victoires, 1 nul) et se battront d'arrache-pied pour échapper à la relégation.
Enfoncer Saint-Etienne
A Dunkerque, on entrevoit la lumière après une flopée de matchs compliqués. Les hommes de Luis Castro ont dernièrement délivré de très belles performances contre le Paris FC (1-2) et Ajaccio (2-0). Ils ont même réussi à tenir tête à Grenoble (2-2). Que de résultats encourageants pour non seulement se redresser depuis la 18e place et avancer, mais également aborder cette rencontre face à un "gros".
'Les résultats sont bons, très bons maintenant (...) C'est très important d’avoir de la constance : continuer la même intensité, la même mentalité, la même précision tactique. Parce que la Ligue 2, c'est très fort et c’est nécessaire qu’après trois bons matchs, il n’y ait pas de vacances pour nous et qu’on continue", s'est exprimé l'entraîneur de la formation en conférence de presse.
Conscient des qualités de son effectif, ainsi que de la motivation de ses joueurs, il entend bien bousculer l'ASSE et poursuivre sa dynamique. D'autant plus qu'il aura du sang frais à sa disposition puisque le club a recruté pas moins de huit hommes lors de ce mercato hivernal.
Mais bouger Saint-Etienne ne sera pas des plus facile non plus. Cinquième meilleure équipe de Ligue 2 à l'extérieur, celle d'Olivier Dall'Oglio ne se laissera pas faire.
Rebondir trop de perte de points
Saint-Etienne a démontré l'étendue de sa confiance il y a deux semaines à Pau en livrant un match très abouti. Malheureusement pour elle, l'équipe s'est ensuite inclinée à Laval. Désormais siégeant à la 10e place mais à égalité de points (32) avec Pau et Guingamp, elle espère revenir rapidement dans la course aux playoffs. Et quoi de mieux qu'un beau succès contre un club en regain d'énergie pour le faire ?
Surtout que l'infirmerie se vide chez les Verts. Et si quelques joueurs sont toujours en Côte d'Ivoire pour disputer les 1/4 de finale de la CAN, Dall'Oglio possède un bon pannel de joueurs. Il fera d'ailleurs probablement tourner au milieu de terrain après le mauvais match de Benjamin Bouchouari. Et en attaque, on pourra se focaliser sur les côtés grâce à la titularisation de Mathieu Cafaro. Irvin Cardona est également attendu en pointe.
"Notre ambition, c'est de gagner tous les matchs", a tranché l'entraîneur en conférence de presse. "Dunkerque est sur deux victoires d’affilée. Donc ça veut dire qu’ils ont rectifié certaines choses et qu’ils sont sur une dynamique. À nous de casser la dynamique, c’est facile à dire, après, il faut le mettre en œuvre et en action. On doit amener beaucoup d’inquiétude pour cette équipe de Dunkerque quand on va là-bas. Il peut y avoir un bloc bas, en tout cas il y aura beaucoup d’énergie en face de nous, par rapport à ces deux victoires qu’ils ont engrangées, je pense".