Derby Week : Bastia et Ajaccio s'affrontent pour la suprématie corse
La Corse se trouve à 180 kilomètres de la Côte d'Azur et à seulement 80 kilomètres de la Toscane en Italie. L'Italie est donc plus proche d'elle non seulement géographiquement mais aussi culturellement. Bien que la langue officielle soit le français, l'italien ou le corse sont très souvent entendus parmi les 350 000 Corses.
Les relations avec la France continentale sont tendues pour de nombreuses raisons. Cela se reflète dans la politique et dans d'autres aspects de la société corse, dont le football est un élément important. Les meilleurs clubs corses veulent toujours affronter les grands clubs français, le SC Bastia et l'AC Ajaccio étant les meilleurs représentants de l'île.
Bastia, en particulier, en tant que club, ainsi que ses supporters, montrent de forts éléments de nationalisme corse. Ils sont parfois séparatistes et soutiennent l'indépendance de l'île. Ils renforcent également l'identité corse en utilisant la langue locale. L'équipe et ses supporters sont connus sous le nom de Turchini (bleu en corse).
Un symbole local distinctif est la tête de Maure noire, que l'on retrouve partout sur l'île et de différentes manières. Ce symbole, vieux de plus de mille ans, fait probablement référence à la victoire sur les raids des rois musulmans maures.
La tête de Maure est représentée sur le drapeau et l'emblème officiel de la Corse (c'est aussi l'emblème principal de la Sardaigne voisine), et le SC Bastia l'utilise dans son logo. La symbolique et l'attitude de l'AC Ajaccio sont également basées sur la tradition locale. Il n'est pas exagéré de dire que tout ce qui est corse est orné d'une tête noire et mauresque.
Les clubs locaux et leurs supporters ressentent une rivalité avec pratiquement tous les rivaux du continent. La rivalité la plus féroce, de leur point de vue, est celle qui existe avec Nice et avec Monaco. En particulier, les matches entre Bastia (qui se trouve dans le nord de l'île) et Nice et Monaco respectivement sont souvent appelés le Derby de la Méditerranée.
Le grand rival des Corses est bien sûr le Paris Saint-Germain en raison des tensions politiques entre la capitale et l'île. Cependant, il faut noter que ces rivalités entre les équipes corses et celles du continent sont quelque peu unilatérales. Seuls les représentants insulaires suscitent de vives passions.
Les grands clubs français ont leurs principaux rivaux dans leurs propres rangs, s'affrontant principalement entre eux. Mais les déplacements en Corse ne sont jamais des voyages de tout repos où l'on peut facilement prendre trois points. Les matches les plus riches en émotions sont ceux qui opposent Bastia et Ajaccio pour le titre de meilleure équipe de l'île.
Nord contre Sud
Le territoire de la Corse est divisé en deux unités administratives. Au nord, le département de la Haute-Corse. Son centre est Bastia, le principal port de l'île et la ville où les affaires et le commerce se sont le plus développés. La partie sud est administrée par le département de la Corse-du-Sud. Ajaccio est la capitale de toute la Corse et la plus grande ville de l'île en termes de population.
Les deux régions et leurs villes administratives sont de grandes rivales et leurs habitants se considèrent souvent comme les meilleurs et les plus "corses". L'une des meilleures occasions pour Bastia et Ajaccio de s'affronter est le football.
Si le derby corse ne se joue plus "qu'au" niveau de la deuxième plus haute compétition, cela n'enlève rien à son importance. Il n'y a pas si longtemps, il faisait partie du calendrier de la première division. Bastia et Ajaccio se sont affrontés en Ligue 1 entre 2012 et 2014, et avant cela pendant quatre saisons entre 2003 et 2007.
Les rivaux insulaires se sont également affrontés dans la compétition suprême dans les années 1970. Les plus grands succès du football corse datent de cette époque : Bastia a atteint la finale de la Coupe de l'UEFA en 1978 (où il s'est incliné face au PSV Eindhoven) et a remporté la Coupe de France en 1981.
Historiquement, Bastia a également obtenu de meilleurs résultats dans le derby, avec 21 victoires, tandis qu'Ajaccio s'est imposé à 12 reprises. Toutefois, c'est Ajaccio qui a remporté le dernier derby de l'automne (2-0).
Le coup d'envoi de la 41ᵉ édition du derby corse sera donné lundi à 20h45. Les deux équipes sont plus mal classées qu'elles ne le souhaiteraient, et les points de ce match leur seront d'une grande utilité.
Les autres derbies de la semaine
Samedi 3 février
Angleterre - Premier League
Derby de la M23
Le derby entre Brighton et Crystal Palace, dans le sud de Londres, porte le nom de l'autoroute M23 ou de l'aéroport de Gatwick, situé à mi-chemin entre les deux villes. Brighton se trouve sur la côte, à 75 miles au sud de la capitale anglaise. Le match se termine très souvent par un match nul 1-1.
Pays-Bas - Eredivisie
De Topper
Dans le football néerlandais, la plus grande rivalité est le match entre l'Ajax et le Feyenoord (le "De Klassieker"). Mais le choc entre les deux équipes les plus titrées de l'histoire suit de près. Après l'Ajax (36 titres), l'autre est le PSV Eindhoven (24). Le PSV est également en tête du classement de l'Eredivisie pour la saison en cours, invaincu après 19 matches.
Brésil - Campeonato Mineiro
Classico Mineiro
L'Atletico Mineiro et Cruzeiro sont des clubs de Belo Horizonte, la capitale de l'État brésilien du Minas Gerais. Leur derby est désigné par l'adjectif mineiro, nom d'habitant désignant ce qui vient de Minas Gerais. Le Classico Mineiro a été joué plus de 500 fois.
Dimanche 4 février
Angleterre - Championnat
Derby Tees-Wear
Pour Sunderland, tout comme pour Newcastle (leur rivalité a été couverte par Derby Week plus tôt), le derby est aussi un match contre Middlesbrough, le troisième plus grand club du nord de l'Angleterre. Le premier match de Sunderland contre Middlesbrough cette saison s'est soldé par une victoire dominante des visiteurs de la River Tees ("Boro" s'est imposé 4-0).
Croatie - HNL
Derby della Učka
Derby Week a écrit sur le derby entre les clubs de l'Istrie croate - HNK Rijeka et Istra 1961 - en début de saison. Lors du choc de l'été, Rijeka a infligé à ses rivaux une humiliation de 6-0. Le deuxième derby, en octobre, s'est soldé par un score de 1-1 et le troisième match de la saison est désormais à l'ordre du jour.
Brésil - Supercopa do Brasil (Super Coupe)
Choque-Rei
Palmeiras et Sao Paulo sont deux des clubs les plus importants et les plus prospères du Brésil. Tous deux sont basés à Sao Paulo. Leur duel est appelé le "choc des rois". Ils s'affrontent pour la Super Coupe du Brésil. Le bilan est incroyablement équilibré : les deux équipes ont gagné 116 fois, tandis que 112 matchs se sont terminés par un match nul.
Grèce - Super League
Panathinaïkos - Olympiakos Le Pirée
Le derby des éternels ennemis
Les deux plus grands clubs grecs (l'Olympiakos a remporté 47 titres, le Panathinaikos 20), et donc les deux plus grands rivaux d'Athènes, s'affrontent pour la quatrième fois cette saison. Récemment, le Panathinaïkos a éliminé l'Olympiakos aux tirs au but après une double confrontation en quart de finale de la coupe nationale et a également remporté le premier derby du championnat.
France - Ligue 1
Olympique Lyonnais - Olympique de Marseille
Choc des Olympiques
En octobre 2023, le "Choc des Olympiques" a été reporté en raison de l'attaque du bus de l'équipe lyonnaise par des supporters marseillais. Les Marseillais se sont imposés 3-0 lors du match retour en décembre. Les Lyonnais ont donc tout intérêt à prendre leur revanche sur leurs rivaux du sud de la France.
Italie - Serie A
Derby d'Italia
Bien que le match entre l'Inter et la Juventus ne soit pas un derby de ville ou de région et que les deux clubs aient leurs principaux rivaux dans la ville, on appelle ce match le Derby d'Italie. C'est l'un des matchs les plus importants du pays, notamment parce que les deux villes – Milan et Turin – sont des concurrents économiques et politiques majeurs.
Espagne - Liga
Real Madrid - Atlético de Madrid
El derbi Madrileño
Le derby de Madrid aura lieu pour la troisième fois depuis le début de l'année 2024 ! Les deux éditions précédentes ont été très intéressantes. La demi-finale de la Supercoupe d'Espagne à Riyad, en Arabie Saoudite, s'est terminée par une victoire du Real 5-3 après prolongation. En Copa del Rey, l'Atlético s'est vengé de sa défaite en s'imposant 4-2 (également après prolongation). Les deux équipes s'affronteront en championnat dans un match à suspense.
Brésil - Campeonato Carioca
Classico dos Milhoes
Le derby entre Vasco da Gama et Flamengo, les deux grandes équipes de Rio de Janeiro, est appelé le Clasico Millions, où les "millions" représentent les énormes bases de supporters que les deux clubs ont acquises dans les années 1920. En fait, à cette époque, les deux clubs dominaient le football dans la région de Rio de Janeiro.
Mardi 6 février
Hongrie - OTP Bank Liga
Orokrangado
Orokrangado (Derby éternel en hongrois) est un choc entre deux des meilleures équipes, non seulement de la capitale Budapest, mais aussi de toute la Hongrie. Ferencvaros a remporté un total de 34 titres, tandis que MTK en compte 23. Le premier derby de la saison a été nettement remporté par Ferencvaros sur le score de 6 à 1.