En supériorité numérique, Ajaccio remporte le derby et met fin à 15 années de malédiction
Pour la suprématie régionale et pour l'honneur, voilà les enjeux de ce derby corse pour Ajaccio. En effet, l'ACA n'avait pas remporté celui-ci depuis 15 ans - 18 à domicile. La fin d'une malédiction pour eux donc avec cette victoire obtenue dans les 45 dernières minutes de la partie.
Le 13ᵉ de Ligue 2 recevait le 14ᵉ, qui est dans une situation plus qu'alarmante alors qu'il vient d'accumuler une 3ᵉ défaite de rang chez lui contre Pau (1-4) la semaine dernière. Ce match tombait ainsi à pic pour Bastia qui voulait essayer de se relever, tandis que les Acéistes, eux, étaient sur un bilan de deux succès au total contre quatre nuls et deux défaites. Mardi dernier, lors du déplacement à Amiens, ces derniers sont rentrés avec le point du match nul (0-0).
Les mauvaises nouvelles vont malheureusement s'acharner sur les visiteurs, et ce, dès la 9ᵉ minute de jeu. Bastia est obligé d'assister à la sortie de Florian Bohnert après une torsion de sa cheville gauche. Un changement prématuré pour eux, avant de voir un autre fait marquant influé sur leur rencontre avant la pause : le carton rouge distribué à Dylan Tavares. Le geste est inexcusable, le joueur terminant celui-ci en essuyant ses crampons sur la cuisse de Youssouf (43ᵉ).
En supériorité numérique et voulant en profiter, tout s'emballe pour Ajaccio sur la dernière action de la première mi-temps – la première du match. Tim Jabol-Folcarelli s'envole dans les airs sur un corner et tape le ballon de la tête. La balle, qui file en direction des cages de Bastia, est boxée par Placide (45ᵉ).
À dix contre onze, Yacine Bammou va libérer le stade François-Coty en seconde mi-temps sur un coup de tête sublime et ainsi permettre à Ajaccio d'ouvrir le score. Bien servi par Quemper au second poteau sur un centre tendu à 30 mètres, l'international marocain se lance pour smasher le ballon de la tête (58ᵉ). Ça termine dans le petit filet opposé et l'attaquant marque son deuxième but de la saison.
Au forceps, les locaux vont faire le break juste avant la fin du match grâce à Michaël Barreto (89ᵉ). Ben Touré se défait sur le côté gauche de la surface de son vis-à-vis à l'aide de son physique et sert en retrait le joueur français. Ce dernier conclut l'action du plat du pied droit en envoyant le ballon dans la lucarne opposée.
C'est la quatrième défaite de rang pour le Sporting Club bastiais, où la situation devient plus que critique. Pour Ajaccio, le sourire est retrouvé et la malédiction est rompue.