La saison de Ligue 2 commence bien mal pour Bordeaux, humilié à Pau
Fin de la première journée et entrée en scène d'un des principaux prétendants à la montée : les Girondins de Bordeaux. Après une fin de saison dernière rocambolesque, les Bordelais se déplaçaient sur le terrain du FC Pau pour un derby aquitain, une belle occasion pour les deux équipes de voir où elles en étaient.
Mais les Girondins étaient déterminés à marquer vite pour se rendre le match facile. Et ils ont failli y parvenir en 7 minutes, quand Zan Vipotnik envoie sur la barre une galette de Livolant. Pau ne fermait pas le jeu, bien au contraire, et est passé proche du gros coup quand Bassouamina se présente seul devant Straczek, mais s'emmêle les crayons au moment de tirer.
Ce n'est que partie remise, puisque les Girondins vont se faire crucifier par un ancien de la maison, comme c'est déjà arrivé un million de fois dans l'histoire du football. Henri Saivet, pas attaqué, envoie une ogive nucléaire des 25 mètres pleine lucarne. Un bijou !
Trois minutes plus tard, Bordeaux, chancelant, laisse Mayron George Clayton partir dans le dos de la défense et ajuster Straczek. 2-0 en 20 minutes, le Nouste Camp n'en croit pas ses yeux. Vexé, Bordeaux se rue à l'attaque, mais demeure trop brouillon. Seul Vipotnik est réellement dangereux, à la conclusion de la quasi-totalité des occasions girondines. Malgré un coup franc splendide de Yohan Barbet sur l'équerre dans les arrêts de jeu, Bordeaux rentre aux vestiaires mené, bien qu'avec une possession sans équivoque.
Bordeaux ne désarme pas pour autant, et continue à attaquer, se créant une double occasion énorme sur une frappe puis une tête de Vipotnik. La chance semble alors sourir aux Girondins, qui bénéficient d'un pénalty, mais l'attaquant slovène, décidemment pas verni, bute sur un Bingourou Camara très inspiré ce soir. La punition ne tarde pas à tomber, puisque Boto trouve parfaitement Khalid Boutaib qui fusille Straczek de la tête (72e).
Même au fond du trou, Bordeaux continue d'attaquer, mais cette fois pour sauver l'honneur. Aliou Badji envoie notamment une belle frappe qui lèche le poteau, mais le coeur n'y est plus. Pau est juste parfait, ayant exploité à merveille ses occasions ce soir, et s'impose 3-0. Une splendide façon de commencer la saison, alors que Bordeaux devra se ressaisir et montrer pourquoi il est considéré comme l'un des principaux favoris à la montée.