Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Multi L2 : Metz a un (petit) coup de mou, Khalid Boutaïb vétéran décisif avec Pau

François Miguel Boudet
Cheikh Sabaly et Gauthier Hein
Cheikh Sabaly et Gauthier HeinElyxandroCegarra / Panoramic / Profimedia
Favori à la remontée directe, le FC Metz ne carbure pas encore à plein régime et connaît une période d'irrégularité. Du côté du Béarn, Khalid Boutaïb maintient un haut niveau de performance et contribue aux bons résultats de Pau qui peut accéder au podium avec une victoire contre Amiens.

Metz ne doit pas laisser filer la concurrence

Évidemment, Metz n'est pas dans le même état que Clermont mais il y a un mois, les Grenats étaient invaincus et ils ont désormais enregistré deux défaites à l'extérieur, contre Troyes, 18e, et contre Grenoble. Le succès à domicile contre Amiens a permis de rester dans le haut du tableau et, avec 15 points, il n'y a pas péril en la demeure, surtout quand on se remémore le parcours qui avait permis de remonter en Ligue 1 il y a à peine 2 ans. 

Mais tout de même : après avoir pris des points à l'extérieur à Rodez puis à Charléty contre le Paris FC et subit trois matches nuls à domicile, la courbe s'est inversée. Saint-Symphorien a assisté à un déluge de buts contre Martigues (6-0) et Amiens (3-2) mais c'est désormais hors de ses bases que ça pêche pour l'équipe de Stéphane Le Mignan

Alors que le repositionnement de Cheikh Sabaly en attaquant est une réussite totale avec 8 buts inscrits en 9 matches, les arrivées de Benjamin Stambouli et Jessy Deminguet ont apporté de l'expérience et de la densité au milieu. Le retour au bercail de Gauthier Hein doit également conduire le FCM a un retour immédiat en Ligue 1, même si l'ancien Auxerrois a des statistiques un cran en-dessous de ce qui était attendu (2 buts, 1 passe décisive). 

Pour la réception de Guingamp qui a perdu 3 de ses 4 derniers matches, Metz n'a pas une marge énorme, d'une part car l'EAG n'est qu'à deux unités et que la deuxième place occupée par Lorient est déjà à 4 longueurs. 

Boutaïb, une moyenne à conserver

Nassim Akrour demeure un modèle en la matière mais Khalid Boutaïb, 37 ans, n'est pas mal non plus dans le registre des attaquants éternellement jeunes. Depuis le début de saison, le Gardois a déjà inscrit 4 buts en 7 matches disputés. Et des buts qui comptent : celui de la première égalisation contre Clermont lors de la 1re journée (2-2), le seul but du match contre Caen (J2) et Guingamp (J9) ainsi que celui du break contre Martigues (3-0). 

Titulaire en puissance (6 fois depuis le début de saison), il a été absent à Grenoble après avoir été expulsé contre Malherbe et n'a disputé que 20 minutes contre Lorient. Avec 15 points au compteur après avoir disputé au Nouste Camp un match en retard comptant pour la 8e journée contre Bastia (1-1), Pau est 7e au classement. 

Ce vendredi, les Palois reçoivent Amiens, 15 unités également. Sur un rythme d'un but tous les deux matches, Boutaïb doit maintenir sa moyenne et, s'il était à nouveau décisif ce vendredi soir, Pau pourrait monter sur la troisième marche podium et confirmer la progression aperçue depuis plusieurs mois sous les ordes de Nicolas Usaï

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)