Saint-Etienne : viser la montée et se mettre au travail dès la rentrée contre Grenoble
Première journée, premier défi pour Saint-Etienne qui commence sa saison face à Grenoble. A travers ce derby rhodanien, l'ASSE va tenter de s'inscrire d'emblée et durablement parmi les prétendants à la montée en Ligue 1. La tâche ne lui sera pas rendue facile par le GF38 qui doit s'affirmer davantage et passer un cap en deuxième division cette saison.
Attaquer correctement chez les Verts
La fin de saison stéphanoise a été époustouflante. Lancé sur une série d'invincibilité étonnante avec pllus de 10 matchs sans défaite, le club a réussi à se relever après avoir entamé la saison de manière catastrophique. Flirtant avec le haut du tableau de la Ligue 2, l'ASSE est passé à une dizaine de points seulement d'une montée. Une performance satisfaisante après la descente houleuse qui a abouti à 6 points de perdu sur tapis vert dont trois avec sursis. Cette année, Laurent Battles et ses joueurs comptent sur leur expérience acquise dans la difficulté pour mieux atteindre leur objectif.
Cela commencera par cette première journée et le choc contre Grenoble. En avril dernier, les joueurs étaient parvenus à maîtriser les progressions de leurs adversaires et à faire preuve d'un pressing quasi constant. Le match s'est soldé sur un 2-0. Plus tard, à l'occasion de la pré-saison, les Verts se sont cependant inclinés 2-1. La rencontre est donc loin d'être prévisible.
Contrairement à la fin de la saison dernière, l'équipe ne pourra pas compter sur Jean-Philippe Krasso, parti à l'Étoile rouge de Belgrade. Un coup dur dont il faudra se remettre. Tout comme l'absence de Niels Nkounkou qui pousse vers un transfert à l'Eintracht Francfort. Heureusement pour l'ASSE, Mathieu Cafaro est toujours au club et sera présent à Geoffroy-Guichard.
Accablés par une épidémie de gastro-entérite il y a quelques jours, les joueurs de Saint-Etienne sont désormais aptes à faire face à l'adversité. "Ils sont totalement prêts. On a compensé cette semaine avec une opposition interne pour faire monter les joueurs physiquement après l’annulation du match face à Montpellier", a ainsi assuré leur entraîneur en conférence de presse.
Une revanche à prendre pour Grenoble
Contrairement à l'ASSE, le GF38 a commencé fort pour finir sur une pente descendante. Plus franchement performant face au but, le club a connu des possessions stériles et un essoufflement qu'il a décidé d'oublier à l'occasion de la pré-saison. En effet, il a remporté quasiment tous ses matchs et compte prendre sa revanche "officielle" sur les Verts.
"On l’a vu face à nous, ils ont un bloc regroupé performant sur les transitions avec des joueurs de puissance et de vitesse devant. On sait à quoi s’attendre", a affirmé Battles. De propos élogieux qui ne font que souligner la qualité du jeu grenoblois.
Rien ne sera non plus facile à Saint-Etienne. "On commence assez fort la compétition avec ce déplacement. On sait qu’on a un calendrier difficile mais entre le papier et la réalité, on ne sait jamais. Il y aura de l'ambiance. La saison dernière, on avait pris cher là-dessus car quand ça pousse, c’est difficile", a expliqué Vincent Hognon, un ancien de la maison stéphanoise, aux journalistes ce vendredi.
A l'aube d'une saison qui s'annonce très relevée, l'enjeu n'en est que plus grand. Grappiller des points dès le début est d'ores et déjà important. Les deux équipes qui connaissent l'ivresse de la Ligue 1, savent qu'ils vaut mieux jaillir des starting-blocks et éviter tout faux départ.