Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

AC Milan - Napoli : un classique sur toile de fond psychologique

Julie Marchetti
Naples s'entraîne dur pour renverser la vapeur et venir à bout de l'AC Milan.
Naples s'entraîne dur pour renverser la vapeur et venir à bout de l'AC Milan.AFP
Ce mercredi, l'AC Milan reçoit Naples dans le cadre des 1/4de finale aller de la Ligue des champions. L'affrontement sera suivi avidement et sera l'occasion pour le Napoli de prendre sa revanche après la raclée infligée par les Milanais en Serie A, il y a deux semaines.

"Les matchs se gagnent d’abord avec de l’attitude, de la détermination et ensuite avec de la qualité", a résumé Stefano Pioli après la victoire de son équipe sur Naples, il y a 10 jours en Serie A (4-0). Plus qu'un constat, l'entraîneur de l'AC Milan a fait valoir un état d'esprit dans lequel ses joueurs marinent dans le but d'avancer en Serie A, et sur la scène européenne. Tout serait donc une question de mentalité ? Les Rossoneri devront donc faire attention, car c'est contre des Napolitains particulièrement revanchards qu'ils feront face ce mercredi soir à San Siro.

Prendre l'avantage dès la première rencontre pour le Milan

Qu'y a-t-il de plus stimulant qu'un match de Ligue des champions contre un rival direct au titre ? Surtout quand le rival a été mis en déroute il n'y a pas si longtemps que cela. L'AC Milan, en quête d'un regain d'énergie en championnat, est toujours en lice pour aller chercher la coupe aux grandes oreilles. 

Vainqueur lors du match retour de Serie A l'opposant aux Partenopei, le club milanais pourrait partir favori. Il y aurait de quoi. Une défense solide, un milieu coulissant correctement vers l'avant, une attaque forgée par Rafael Leao et emportée par Olivier Giroud... Autant de raisons pour accabler le Napoli.

Lors de cette fameuse raclée infligée au stade Diego-Maradona, l'AC Milan a déroulé, notamment grâce à ses ailiers, impériaux. Naples, pénalisé par le forfait de Victor Osimhen n'a pas pu réagir. Ce mercredi, Giovanni Simeone sera aussi à compter sur le banc des remplaçants. Une aubaine pour les Rossoneri qui n'hésiteront pas à enfoncer le clou. Dominateurs il y a 10 jours, ils devront à nouveau donner le maximum pour dégoter un avantage conséquent avant de se déplacer la semaine prochaine au chaudron qu'est le stade du Napoli.

"On joue contre un adversaire qui sait se créer des occasions dangereuses, qui sait comment te punir sur le champ... On doit jouer à une intensité conséquente, ne pas nous relâcher...", a insisté Pioli en conférence de presse ce mardi. 

Naples : s'imposer en tant que favori 

"Les projecteurs de la Ligue des champions remettent tout à plat : difficile lors de ces soirées que tout le monde ne donne pas tout ce qu'il a", a martelé Luciano Spalletti avant cette rencontre. Ce mercredi, le Napoli ne fera pas dans la dentelle. L'équipe du sud de l'Italie est déterminée à s'imposer de nouveau et effacer considérablement la lourde défaite passée. Mieux, elle veut poursuivre sa lancée et devenir favorite au titre européen.

Pour y parvenir, une victoire d'emblée en 1/4de finale en est le meilleur moyen. Auteurs d'une phase de groupes presque excellente, puis de 1/8 de finale faciles contre l'Eintracht Francfort, les Napolitains ont la possibilité de démontrer une nouvelle fois à l'Europe ce qu'ils ont dans le ventre. 

Naples a triomphé de Lecce ce vendredi (2-1), sans forcer, pour mettre le maximum de chances de son côté et sera au rendez-vous, malgré les absents. Ce sera l'heure pour Khvicha Kvaratskhelia de resplendir une nouvelle fois. Avec deux buts et trois passes décisives à son actif en Ligue des Champions, le Géorgien  risque de faire mal à la défense du Casciavit quand bien même son accolyte Osimhen manquera à l'appel. Le Napoli se reposera également sur la bonne forme de son capitaine, le latéral droit Giovanni Di Lorenzo, buteur en Serie A il y a 5 jours.

Poids de l'Histoire ou vigueur d'une équipe hégémonique cette saison en Italie ? L'opposition va bien au-delà des frontières transalpines. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)