Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Alonso se réjouit du "beau défi" que représente son retour à Liverpool avec le Bayer Leverkusen

AFP
Alonso est impatient de retrouver son ancien club
Alonso est impatient de retrouver son ancien clubČTK / imago sportfotodienst / Jerry Andre
Xabi Alonso (42 ans) revient à Anfield pour la première fois ce mardi, alors que son équipe du Bayer Leverkusen affronte Liverpool en Ligue des champions, trophée qu'il a aidé les Reds à remporter en 2005.

Alonso a joué 210 matches pour Liverpool entre 2004 et 2009, le point culminant étant sans aucun doute la remontée miraculeuse des Reds lors de la victoire en finale de la Ligue des champions contre l'AC Milan à Istanbul.

L'Espagnol a inscrit le troisième but de Liverpool en sept minutes pour ramener le score à 3-3, avant que les Reds ne s'imposent aux tirs au but.

Alonso reste très populaire auprès des supporters de Liverpool et aurait pu se retrouver sur le banc de touche si les choses s'étaient déroulées différemment.

Un beau défi

La saison dernière, après la décision choquante de Jürgen Klopp de quitter le club, les supporters de Liverpool espéraient qu'il rejoindrait la Mersey.

Alonso a toutefois repoussé l'intérêt de Liverpool pour rester à Leverkusen, qu'il avait mis sur la voie d'un premier titre de champion d'Allemagne.

Alonso parle toujours avec tendresse de son passage sur les bords de la Mersey et après le match nul (0-0) contre Stuttgart vendredi, il a déclaré qu'il attendait son retour avec impatience.

"La Ligue des champions à Anfield ? Il n'y a rien de mieux que cela", a-t-il déclaré. "Ce match représente beaucoup pour moi. Ce sera un grand match. Jouer la Ligue des champions à Anfield, c'est difficile de vivre quelque chose de mieux. L'atmosphère est formidable. Liverpool est l'une des meilleures équipes d'Europe en ce moment. C'est un énorme défi, mais un beau défi pour nous".

Les supporters de Liverpool ne regretteront sans doute pas d'avoir laissé filer Alonso, étant donné les débuts impressionnants de l'équipe dirigée par le Néerlandais Arne Slot.

Avec 13 victoires et un nul en 15 matches - officiellement le meilleur départ d'un nouvel entraîneur des Reds - Slot a placé Liverpool en tête de la Premier League.

En Europe, Liverpool est, avec Aston Villa, l'une des deux seules équipes à avoir remporté trois victoires en trois matches.

Le syndrome de la deuxième saison ?

Lors de sa première saison complète en tant qu'entraîneur d'élite, Alonso a mené Leverkusen à un doublé coupe-championnat invaincu  ainsi qu'à une finale de l'Europa League.

La défaite lors de cette finale, 3-0 contre l'Atalanta à Dublin lorsque Leverkusen s'est essoufflé, a été sa seule défaite en 53 matchs la saison dernière. Mais depuis, Leverkusen a eu du mal à recréer l'ambiance héroïque de la saison dernière. En Bundesliga, il a déjà perdu 11 points en neuf matches, alors qu'il n'en avait perdu que 12 en 34 matches l'an dernier.

C'est surtout sur le plan défensif qu'ils ont connu des difficultés, puisqu'ils ont déjà encaissé 15 buts, contre 24 la saison dernière.

Les choses vont mieux en Ligue des champions, où l'équipe d'Alonso a remporté deux victoires, y compris une victoire dominante contre Milan, et fait un nul sur ses trois matches.

Leverkusen ayant conservé la grande majorité de son effectif, le problème ne semble pas être une question de talent mais d'envie. Le milieu de terrain Granit Xhaka a souvent remis en question l'application de son équipe cette saison, Leverkusen souffrant souvent de manques de concentration.

Leverkusen a souvent manqué de concentration. Bien qu'il ait perdu plus de points en faisant match nul vendredi contre Stuttgart (0-0), l'équipe a finalement retrouvé le visage de l'équipe conquérante de la saison dernière.

"C'était notre meilleure performance de la saison", a lancé Xhaka à DAZNAlonso a abondé dans le même sens : "Je suis très satisfait de la performance et de l'attitude des gars, il ne nous manquait que les buts. Si nous jouons comme ça contre Liverpool, nous aurons plus de chances de gagner".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)