Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ancelotti : "Je pense que Lampard sera en mesure de faire un travail fantastique avec Chelsea"

Avec AFP
Ancelotti et Lampard sur la pelouse du Bernabéu la semaine dernière.
Ancelotti et Lampard sur la pelouse du Bernabéu la semaine dernière.AFP
Il y a moins de quinze jours, le propriétaire de Chelsea, Todd Boehly, a pris son téléphone et a appelé Frank Lampard pour qu'il revienne et tente de redresser le navire, alors que l'équipe est en pleine déconfiture.

Dans un autre monde, c'est Carlo Ancelotti qui aurait pu parler à l'Américain. Au lieu de cela, Ancelotti revient sur le banc de Stamford Bridge en tant qu'adversaire, représentant le Real Madrid lors du quart de finale retour de la Ligue des champions, ce mardi. C'est le président madrilène Florentino Pérez qui a fait revenir l'Italien pour un second mandat à la tête de l'équipe, après le départ de Zinédine Zidane en 2021.

Les Madridistes d'Ancelotti ont pris le dessus sur les Blues lors du premier match, menant 2-0 grâce à Karim Benzema et Marco Asensio, et ils auraient pu ajouter d'autres buts tant ils contrôlaient les débats. De l'autre côté, Thibaut Courtois et Antonio Rüdiger, deux anciens joueurs de Chelsea, ont réalisé des arrêts et des interceptions importants, laissant l'équipe de Lampard les mains vides.

Le retour d'Ancelotti à Chelsea évoque des souvenirs chaleureux de l'une des meilleures équipes de Premier League de l'histoire, qu'il a menée au premier doublé championnat-Coupe d'Angleterre de l'histoire du club en 2010, des jours heureux qui contrastent fortement avec le marasme récent des Blues.

L'équipe de Chelsea de l'Italien était composée de grands joueurs tels que Didier Drogba, John Terry, Michael Ballack et Lampard lui-même, et elle a remporté des victoires 7-0, 7-1 et 8-0 au Bridge, en route vers la gloire. Le groupe actuel de joueurs de Chelsea n'a ni le leadership ni la qualité de ce groupe, comme l'a montré douloureusement la défaite à Santiago Bernabéu la semaine dernière. "Je suis triste, oui", a déclaré Ancelotti avant le match.

"Il s'agit d'un club dont je garde un souvenir fantastique, avec les gens qui y travaillent encore. Je suis un supporter de Chelsea, bien sûr, parce que j'y ai passé deux très belles années. Je pense et j'espère que Lampard sera en mesure de faire un travail fantastique avec eux."

L'Italien espère que son ancien joueur ne sera pas aussi magnanime ce mardi sous les projecteurs de Londres. Ancelotti a été remercié par le propriétaire de l'époque, Roman Abramovitch, en 2011, mettant fin à son bref mais mémorable passage de deux saisons à la tête de l'équipe.

Entre de bonnes mains

Les Madridistas visent à remporter une quinzième Ligue des champions, un record, en défendant le titre après leur triomphe sur Liverpool la saison dernière, et semblent avoir une longueur d'avance sur les vainqueurs de 2021 dans la capitale espagnole. Même s'il n'était pas le premier choix - ni le deuxième, ni le troisième - pour le poste, Ancelotti a été choisi comme une valeur sûre et a également aidé les Madridistes à remporter LaLiga la saison dernière.

Comme Zidane avant lui, Ancelotti montre qu'une excellente gestion des hommes est une compétence essentielle pour les entraîneurs de Los Blancos, mais pas seulement, comme il s'est efforcé de le souligner. "Il n'y a pas que la gestion de l'équipe qui est importante, il y a aussi d'autres choses, parce que cette équipe est bien entraînée", avait déclaré Ancelotti avant le match aller.

"Si nous gagnons la Copa del Rey, nous aurons remporté tous les titres possibles en deux ans et il y a des équipes qui ne gagneront jamais cela de toute leur vie."

Ancelotti a gardé des joueurs de l'équipe comme Dani Ceballos, Nacho Fernandez et Asensio à la fois affamés et utiles, ce dernier ayant encore marqué à Cadiz le week-end dernier. La plupart d'entre eux, en tout cas. L'ancien joueur de Chelsea Eden Hazard est resté marginal et ses anciens fans espèrent ne pas le voir ce mardi. Si le Belge apparaît, cela signifiera que le Real Madrid a décroché la qualification et que les joueurs clés se reposent. "La porte est ouverte et c'est à nous de l'ouvrir davantage", a déclaré Lampard après la défaite du match aller, en espérant un retour.

Ancelotti ne peut que se réjouir de voir son équipe si redoutable en attaque face à des équipes désespérées et de savoir jouer sur ses points forts. L'homme de 63 ans a soulevé le trophée à six reprises, deux fois en tant que joueur et quatre fois sur le banc de touche. Il a récemment annoncé qu'il approchait de son 1300e match en tant qu'entraîneur.

Son expérience et sa stabilité contrastent fortement avec le projet désordonné de Chelsea, et ce mardi, elles pourraient l'aider à mettre en évidence les gouffres où il a autrefois laissé de l'argenterie et des souvenirs.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)