Arsenal s'en sort aux tirs au but contre Porto et retrouve les quarts de finale 14 ans après
Le match aller entre le FC Porto et Arsenal avait été franchement décevant, à peine sauvée par le but tardif de Galeno qui donnait aux Portugais un léger avantage avant le retour ce soir. À l'Emirates Stadium, les Gunners n'avaient pas le choix : il fallait marquer pour prolonger l'aventure européenne, contre des Dragons qui pouvaient se permettre de jouer le contre.
Il le fallait, car Arsenal a pris le match à son compte. Et a bien failli débloquer la situation après une dizaine de minutes, quand Bukayo Saka s'est offert un petit festival sur son aile droite, mais c'est surtout la parade de Diogo Costa, qui aurait pu se transformer en but gag, qui a retenu l'attention. La réplique portugaise, par le biais d'une frappe trop croisée signée Evanilson (16e) n'a fait lever personne de son siège.
En revanche, la tentative du même Evanilson (22e) a cette fois forcé David Raya à s'employer réellement. Arsenal tentait de mettre la pression, mais de façon trop désordonnée, n'ayant cadré que deux frappes sur 8 en première période. Mais il suffit d'un ballon, et à 5 minutes de la pause, Martin Odegaard mystifie la défense et lance Leandro Trossard, qui ajuste le portier visiteur et remet les compteurs à zéro en vue de la qualification (Mi-temps : 1-0).
Les Gunners ayant fait sauter le verrou portugais, ils assiègent la cage des visiteurs au retour des vestiaires. Les corners se multiplient, la pression est immense et Porto se voit contraint de se recroqueviller. Mais globalement, les visiteurs tiennent le choc, jusqu'à une action douteuse où Pepe est pressé par Kai Havertz et emmène Diogo Costa dans sa chute, permettant à Odegaard de doubler la mise. Mais le but est logiquement refusé pour une faute de l'avant-centre allemand (67e).
Dans la foulée, Francisco Conceicao donne le change d'une frappe sèche en contre-attaque, mais Raya est sur le coup. Les minutes s'écoulent, mais rien à faire pour Arsenal, qui baisse petit à petit de pied. Mais à 7 minutes du terme, un ballon mal dégagé par la défense portugaise atterit dans les pieds de Gabriel Jesus, à peine entré, qui bute sur un portier prompt à sortir. Arsenal remet enfin le courant, et sur une frappe de Saka repoussée par Costa, Odegaard voit sa reprise froler le montant (85e). Mais malgré leur domination, les Gunners ne pourront éviter la prolongation.
Retrouvez les notes de Flashscore Ratings ici
On sent la volonté d'Arsenal de continuer à mettre la pression en début de prolongation. Pourtant, Porto recommence à se créer des occasions, comme sur un contre éclair quelque peu gâché par Mehdi Taremi (99e). Mais on a surtout senti des organismes usés par la longue bataille, ce qui a logiquement fait tomber le rythme. Lentement mais sûrement, la séance de tirs au but est apparue comme une évidence, aucune équipe n'étant capable de bousculer suffisamment sa rivale.
Ce n'est pas une loterie, c'est un exercice dans lequel David Raya porte le premier coup en sortant le deuxième tir signé Wendell, avec de la réussite. Ce sera encore le cas pour Galeno, qui pliera le sort de la rencontre en faveur d'Arsenal, dont les 4 tireurs auront été impeccables. Enfin, après 14 ans d'absence et tant d'échecs, les Gunners retrouvent les quarts de la Ligue des Champions. Mais que ce fut dur !