Au pic de sa carrière, Julian Brandt s'apprête à disputer son match le plus important
Cette saison, il a participé à la très grande majorité des rencontres de Ligue des champions, Julian Brandt est l'un des hommes de base d'Edin Terzić. Utilisé comme n°10 derrière Niclas Füllkrug, l'ex-joueur du Bayer Leverkusen est plus qu'un meneur de jeu. Il sait défendre, organiser, passer, dribbler et marquer. Certes, il ne marque pas 20 buts par saison, mais il sait se montrer très important au sein de son collectif.
Sur les trois dernières saisons, Brandt a toujours été décisif au moins 17 fois en Bundesliga. Une régularité qui passe légèrement sous les radars malgré son très bon niveau. Ainsi, rayonner sur la scène européenne en réalisant une grande performance ce samedi à Wembley pourrait le faire basculer dans une nouvelle dimension.
Face au PSG, en demi-finale, il a probablement effectué la meilleure double confrontation de sa carrière en C1, grâce notamment à sa passe décisive au match retour. Même constat pour les quarts de finale quand il s'agit de rappeler qu'il a ouvert le score au Signal Iduna Park, là aussi lors de la seconde manche.
Dépasser les frontières de la Bundesliga
Il a notamment marqué lors de la dernière journée de championnat face à Darmstadt (victoire 4-0), Brandt a été l'un des meilleurs éléments du Borussia Dortmund cette saison. Avec 7 buts et 11 passes décisives en 32 matches, le milieu offensif allemand fait partie des passeurs de Bundesliga. Et, année après année, il parvient à maintenir ce niveau de performance.
Toutefois, lorsqu'il s'agit d'en faire autant sur la plus belle des scènes européennes, Julian Brandt peine à marquer les esprits comme il le fait le week-end.
Mais encore une fois, cette saison, il n'a peut-être jamais semblé aussi fort en Ligue des champions et à Wembley, tout porte à croire qu'il va être le fer de lances de l'animation offensive du BVB. Face au Real Madrid, le plus grand défi de sa carrière l'attend, d'autant que l'opposition risque de le museler. Le n°19 va devoir trouver le moyen de trouver les espaces pour ses coéquipiers et de ne pas limiter sa propre expression balle au pied. Car, malgré le fait qu'il soit également très important en phase défensive, c'est face au jeu qu'il va être scruté.
Remarquable tireur de coup de pied arrêté, Dortmund a toutes les raisons de provoquer des corners et des coup-franc pour espérer apporter le danger dans la surface adverse. Brandt peut marquer ou faire marquer dans ce genre de situations.
De plus, on l'a vu face à l'Atlético, il sait se montrer également opportuniste sur un second ballon ou sur une présence dans la surface à la suite d'un centre par exemple. Il n'est pas le meilleur finisseur de son équipe, mais il est capable de tromper la défense madridista.
Reste à savoir si, à 28 ans, il est arrivé suffisamment à maturité afin de répondre présent dans ce genre de grands rendez-vous. Une finale de Ligue des champions – surtout quand c'est une première –, n'est évidemment jamais facile à négocier. Cependant, nul doute qu'il va tout donner pour espérer mener les siens au triomphe et pourquoi pas devenir le héros de tout un club.