Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Auteur d'un superbe début de saison, Joao Neves est-il la pièce manquante du puzzle ?

Joao Neves face à Brest le week-end dernier.
Joao Neves face à Brest le week-end dernier.GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP
Avec quatre passes décisives en quatre matches de Ligue 1, Joao Neves a parfaitement entamé sa carrière parisienne. Surtout, il semble avoir les capacités pour former un milieu de terrain redoutable aux côtés de son compatriote Vitinha et de l'international français Warren Zaïre-Emery.

La saison dernière, Luis Enrique a principalement fait confiance à Vitinha et Warren Zaïre-Emery au milieu de terrain. Les deux joueurs ont réalisé des prestations de haute volée tout au long de la saison. À côté, Manuel Ugarte a été brillant durant la première partie de saison, tandis que Fabian Ruiz a pris le relai en seconde partie de saison. 

Cet été, les dirigeants parisiens ont fait le choix de céder l'Uruguayen après avoir préalablement recruté une jeune joueur très prometteur : Joao Neves. Arraché au Benfica pour près de 60 millions d'euros, le Portugais de 19 ans est arrivé avec l'étiquette du crack. Et, sur le terrain, il ne s'est clairement pas caché après quatre matches disputés. Malgré son jeune âge, Joao Neves avait déjà disputé 75 rencontres avec son club formateur ! Il est déjà expérimenté et connaît la Ligue des champions. En 2023-2024, il a disputé l'intégralité de la phase de poules sous les ordres de Roger Schmidt.

Des atouts de poids donc, sans parler de son profil qui pèse déjà dans le collectif du Paris Saint-Germain. Pour cette saison 2024-2025, Luis Enrique dispose ainsi d'un nouveau titulaire alors que plusieurs éléments sont partis en prêt comme Carlos Soler, Gabriel Moscardo, Cher Ndour et Renato Sanches. Danilo Pereira a également quitté la capitale début-septembre.

La hiérarchie s'est dessinée en ce début de saison : Joao Neves est parti pour constituer un élément important du PSG et il a l'occasion de prouver encore un peu plus son talent ce mercredi face au Girona FC pour le début de la campagne de Ligue des champions.

Un profil vraiment précieux

D'un point de vue des performances, le PSG a parfois souffert de la défaillance du troisième milieu de terrain qui n'était pas toujours aussi bon que Vitinha et Zaïre-Emery. Surtout, Joao Neves a déjà montré qu'il se distinguait de ses concurrents. Plus technique et plus protagoniste qu'Ugarte, il est également plus athlétique que Fabian Ruiz pour faire les efforts physiques tout en ayant un sacré volume de jeu. 

On l'a vu en Ligue 1, le Benfiquiste de formation est un joueur complet et sa marge de progression semble importante. À l'image de Vitinha, c'est un milieu capable d'exceller dans les deux surfaces et c'est la meilleure qualité possible au plus haut niveau actuellement dans le football mondial. 

Il convient d'éviter l'emballement, car Joao Neves subira forcément des coups de mou, mais son énergie et sa fougue devraient faire du bien à une équipe qui n'est pas toujours apte à mettre beaucoup d'intensité sur le terrain quand le contexte le demande. Et, en Ligue des champions, il s'avère que c'est une condition sine qua none pour espérer aller le plus loin possible.

Ses quatre passes décisives montrent que le Portugais sait être dangereux face au but adverse, un atout précieux pour le collectif de Luis Enrique quand on voit que Zaïre-Emery n'est pas encore au top. Quant à Vitinha et sa position de meneur de jeu en retrait, il n'a pas la consigne d'être nécessairement impliqué dans le dernier geste. De l'autre côté du terrain, Neves sait aussi défendre, tacler, récupérer des ballons. Par-dessus tout, il est un joueur moderne sans ballon, en étant toujours le premier à presser l'adversaire. 

Quand on regarde ses statistiques, c'est très prometteur et il va être intéressant de voir s'il monte en puissance, d'autant que Luis Enrique devrait parvenir à le faire progresser. À terme, le milieu à trois du PSG pourrait bien être l'un des plus séduisants d'Europe.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)