Avec l'avantage du terrain, Dortmund peut-il renverser l'Atlético au Signal Iduna Park ?
Ils n'auront pas Sébastian Haller, mais l'espoir de réussir. Les joueurs du Borussia Dortmund et leurs supporters ont encore la capacité de renverser la tendance en Ligue des champions et d'aller chercher la 1/2 finale. En recevant l'Atlético de Madrid ce mardi, l'avantage du terrain fera clairement une différence. Et l'impact qu'aura le mental sera plus grand que n'importe quelle tactique mise en place par les deux coachs. Aux Borussen de faire la différence.
Éviter les erreurs défensives
Mercredi dernier, le BVB a été en mauvaise posture dès le début du match suite à une erreur défensive ayant amené le but de Rodrigo de Paul (4ᵉ). Forcément, pour faire front, l'équipe allemande a dû revoir ses plans et se montrer plus compacte que prévu. Seulement, une nouvelle faute (mauvaise relance), a provoqué le second but de Samuel Lino (32ᵉ). Ce qui sera à oublier et ne pas répéter ce mardi.
Si les Jaune et Noir parviennent à limiter les percées dans leurs surfaces, ils devraient attaquer et provoquer. Pas loin d'égaliser à la fin du 1/4 aller, ils auront besoin d'un Julian Brandt plus adroit, et de plus de réussite. Mais, dans le cas où un pressing constant serait infligé à l'Atlético, la réussite a des chances de suivre.
Résistants, bien que longtemps bousculés par Mönchengladbach samedi, le BVB a redoublé d'efforts pour l'emporter. Avec cette attitude en Ligue des champions, la victoire est toujours à sa portée. Mais, rien ne sera facile.
Ne pas se dégonfler
C'est bien connu : cette année, l'Atlético n'y arrive pas à l'extérieur. Avec un large ratio de défaites à l'extérieur, toutes compétitions confondues, les Colchoneros apparaissent telles les ombres d'eux-mêmes dès qu'ils ne sont plus au Metropolitano. Seulement, dans un match de cette envergure et avec la qualification au bout des 90 minutes, ils n'auront pas d'autre choix que de faire au mieux pour conserver leur avantage glané à l'aller.
Ce qui devrait s'avérer faisable si la défense se montre sérieuse et dans le cas où Antoine Griezmann soit parfaitement en forme. Au match aller, le Français a étincelé, a délivré une passe décisive et été dans tous les bons coups – y compris à la récupération. Il conviendra qu'il se donne encore un peu plus pour l'emporter dans cette phase retour.
De son côté, le club madrilène ne pourra pas compter sur Lino, suspendu ce mardi. Saul Niguez devrait également être aux abonnés absents, tout comme Memphis Depay. Cependant, l'effectif aligné par Diego Simeone a prouvé qu'il pouvait se passer de ces joueurs pour l'emporter – notamment dans sa victoire du week-end (3-1) face à Gérone.
À eux de mettre toutes les chances de leur côté pour l'emporter une bonne fois pour toutes en terrain hostile.