Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Avec Leverkusen, Florian Wirtz prêt à "briller" sur la scène européenne

Flashscore, avec AFP
Florian Wirtz lors du match face au Bayern Munich.
Florian Wirtz lors du match face au Bayern Munich.SVEN HOPPE/dpa Picture-Alliance via AFP
Après avoir brillé à l'Euro 2024 à domicile avec la Mannschaft, l'international allemand Florian Wirtz veut continuer d'impressionner sur la scène européenne avec son club, le Bayer Leverkusen, et ce, dès ce mardi soir (21h00) contre l'AC Milan, en Ligue des champions.

Pour son premier match à domicile à la BayArena dans la compétition reine du football européen, Florian Wirtz affronte avec Leverkusen un géant d'Europe, l'AC Milan et ses sept triomphes continentaux, même si le club a perdu de sa superbe, avec un dernier sacre il y a près de deux décennies (2007) et une seule demie depuis (2023).

Il y a deux saisons, Wirtz n'était qu'un espoir du foot allemand et avait manqué la dernière campagne de Leverkusen dans la cour des grands, insuffisamment remis d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche au printemps 2022, contre Cologne, son club formateur, pour disputer la phase de groupes de la Ligue des champions à l'automne 2022. Depuis son retour sur les pelouses au début de l'année 2023, le milieu offensif n'a fait que prendre de l'ampleur.

En club, il a joué un rôle de premier plan dans le premier titre de champion d'Allemagne remporté par Leverkusen la saison passée, inscrivant notamment un triplé en l'espace de 22 minutes pour le match du sacre contre Brême.

En sélection, son association avec Jamal Musiala, l'autre perle du foot allemand (Wirtz est deux mois plus jeune que Musiala), a porté ses fruits à l'Euro 2024, le duo "Wusiala" portant l'Allemagne jusqu'en quarts de finale (son but égalisateur contre l'Espagne n'a pas été suffisant pour éviter l'élimination après prolongation).

Milan en regain de forme

Réputé pour ses qualités de passeur, il s'est aussi transformé en buteur cette saison, avec déjà quatre réalisations en cinq matches de Bundesliga. Pour son premier match de Ligue des champions, il y a deux semaines à Rotterdam contre le Feyenoord (victoire 4-0), il a inscrit un doublé et l'entraîneur de Leverkusen, l'Espagnol Xabi Alonso, lui a accordé sa confiance pour tirer les penalties cette saison.

"On a besoin de l'ensemble de l'équipe à son meilleur niveau pour permettre à Flo de briller", a souligné Xabi Alonso la semaine dernière avant d'affronter le Bayern Munich samedi, sommet de la Bundesliga conclu par un match nul (1-1).

Mardi soir, Leverkusen affronte un Milan en net regain de forme, puisque les Rossoneri ont enchaîné vendredi contre Lecce un troisième succès consécutif, s'adjugeant notamment pour la première fois depuis plus de deux ans le derby milanais (2-1) après six revers de rang contre l'Inter.

Si le Werkself a perdu son invincibilité en Allemagne lors de la 2ᵉ journée de Bundesliga contre le RB Leipzig, son match nul en terre bavaroise samedi l'a rassuré.

L'équipe de Xabi Alonso a notamment retrouvé une stabilité défensive, empêchant par exemple, Harry Kane de tirer une seule fois au but, ce qui n'était plus arrivé depuis trois ans à l'international anglais dans un match officiel. Cette défense sera une nouvelle fois testée ce mardi, notamment face à Christian Pulisic, en tête du classement des buteurs de Serie A avec quatre réalisations.

Après la déroute contre Liverpool lors de la première journée, l'AC Milan a besoin de corriger le tir, alors que Leverkusen s'est placé sur de bons rails en ramenant les trois points de Rotterdam grâce à un succès (4-0) construit en première période.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)