Bruno Guimaraes-Joelinton : le duo qui pourrait déstabiliser le milieu de terrain parisien
Ils avaient causé de gros problèmes, avec et sans ballon, Bruno Guimaraes et ses deux coéquipiers avaient été particulièrement brillants pour annihiler la puissance du milieu de terrain du Paris Saint-Germain.
Outre le fait que Luis Enrique ne devrait pas réitérer avec un "seul" double pivot ce mardi, Guimaraes, Joelinton et peut-être Longstaff risquent de réitérer leur performance.
Qui sera le troisième larron ?
Très bon face à Chelsea ce week-end, Guimaraes s'est encore mué en homme à tout faire sur sa pelouse. Victoire 4-1 dont un but de Joelinton, les Magpies ont fait le plein de confiance avant d'arriver au Parc des Princes. C'est de mauvais augure pour les Parisiens, d'autant que l'avantage psychologique pourrait être du côté visiteur.
Évidemment, c'est une intuition à pondérer au regard de la très bonne forme récente du collectif de Luis Enrique. Depuis la défaite contre Nice, il y a plus de deux mois, Paris a enchaîné les victoires à domicile. Une série qui tombe à pic au moment de tenter leur revanche après la claque reçue en Angleterre début-octobre. Toutefois, même si Newcastle a du mal à trouver une certaine régularité dans les performances, l'équipe d'Eddie Howe est capable de se transcender lorsqu'il le faut.
Les résultats parlent pour elle, puisque lors des grandes affiches, elle a très souvent répondu présente. Depuis le 4-1, les Magpies ont notamment battu Arsenal, et donc Chelsea, mais à chaque fois, c'était à domicile. À l'extérieur, c'est bien plus délicat…
Il n'empêche que le milieu de terrain passe rarement à côté de ses matches et lorsque certains manquent le coche, d'autres se découvrent pour prendre leur responsabilité. En effet, outre Guimaraes et Joelinton, Longstaff, Jo Willock ou encore le tout jeune Lewis Miley (17 ans) remplissent leur rôle à merveille. Howe souhaite que son entrejeu donne sans cesse le pouls de son collectif. Avec et sans ballon, celui-ci est capable de donner le tempo, d'imprimer un très gros pressing et contre-pressing. Et, face au PSG, les deux Brésiliens et l'Anglais qui les accompagneront vont harceler leur vis-à-vis… comme à l'aller.
"Il y a toutes les chances qu'il soit de nouveau titulaire. Je pense qu'il est prêt. Il était exactement le même Lewis après le match. C'était juste un autre match pour lui. Il a un grand tempérament pour ce genre d'occasions", a déclaré Howe en conférence de presse d'avant-match.
Cette fois-ci, il est presque certain que les Parisiens sauront répondre au défi physique et mental imposé, malgré l'absence de Warren Zaïre-Emery. Il sera intéressant de voir comment Fabian Ruiz devrait épauler Vitinha et Manuel Ugarte. Eux devront ainsi parvenir à occuper les espaces et le temps pour ne pas être dépassé et ne pas mettre la défense en panique.
Au-delà même des individualités, il semblerait surtout que c'est cette bataille au milieu de terrain qui déterminera en partie le sort de la rencontre. Aux hommes de Luis Enrique de faire parler leur égo pour réussir à annihiler la fougue des Toons. Peu importe le trio composé par Howe, il risque d'être redoutable, malgré les nombreux absents à déplorer.