Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Cinq semaines après, Monaco retrouve le Barça... et beaucoup de choses ont changé en Catalogne

Pedri buteur face à Girona
Pedri buteur face à GironaJavier Borrego / DPPI via AFP
Le 12 août dernier, Monaco infligeait une rude défaite au FC Barcelone lors du Trophée Gamper (3-0). Depuis ce revers, le club blaugrana signe un début de saison parfait en Liga.

Quand le coup de sifflet final a retenti ce 12 août 2024, les gradins de Montjuïc étaient dubitatifs, pour ne pas dire très inquiets. Où allait le Barça d'Hansi Flick ? Successeur de Xavi, choix personnel de Joan Laporta qui n'a pas le droit à l'erreur, le technicien allemand avait certes proposé une équipe panachée pour disputer les deux mi-temps du Trophée Gamper qui inaugure la saison à Barcelone, mais une claque 3-0 n'était pas dans les plans, surtout à quelques jours du début du championnat. 

Comme il avait pu l'expliquer à Flashscore après la rencontre, Adi Hütter refusait de s'enflammer quoique Monaco soit très attendu cette saison après avoir terminé 2e de Ligue 1. Depuis, le tirage de la Ligue des Champions a proposé  un "match retour" à Louis-II avec un enjeu autrement plus important. L'occasion de voir l'évolution des deux équipes. 

Révolution offensive

Surtout, le Barça a radicalement changé depuis cette déroute : 5 matches, 5 victoires, 17 buts inscrits, 4 encaissés. Le calendrier du début de saison n'avait pourtant pas grand-chose de simple pour les Culés avec des déplacements à Mestalla contre Valencia (2-1), à Vallecas contre le Rayo (2-1) et à Montilivi contre Girona (4-1) et la réception de l'Athletic (2-1). Hormis le carton contre Valladolid (7-0), rien n'était offert d'avance. Depuis deux matches, le Barça paraît monter en puissance, avec 11 pions. Outre les 7 contre Pucela à domicile, les 4 à Girona ont couronné un match collectivement très abouti contre une équipe qui, la saison dernière, l'avait emporté 4-2 à l'aller comme au retour. 

Le rival catalan a certes perdu au moins un joueur clef par ligne (Eric García, Aleix García, Savinho, Yan Couto et Artem Dovbyk) mais après avoir galéré à Valencia et encore plus contre le Rayo, les motifs de satisfaction étaient immenses au sortir de ce derby régional. Seule ombre au tableau : la blessure pour un mois de Dani Olmo, auteur d'un but splendide peu avant et déjà décisif avec 3 réalisations en autant de matches. Or avec celle de Frenkie de Jong et celle de Fermín López qui venait à peine de reprendre l'entraînement et la reprise de Gavi après un an d'absence, il y a un poste dans le XI à prendre. A priori, cela pourrait être Ferran Torres, d'autant qu'il sera suspendu dimanche prochain contre Villarreal, à moins qu'Eric García ne monte d'un cran au milieu, à l'image de ce qui a été testé en fin de match à Montilivi.  

Effet de la nouveauté ou évolution durable du Barça avec un style plus direct et un pressing plus efficace ? Flick semble pour l'heure peu enclin à mettre quelques cadres au repos, à commencer par Lamine Yamal qui en est déjà à 4 passes décisives et 3 buts mais qui n'a que 17 ans. L'abus de minutes disputées par Pedri en 2020-2021 a toujours des conséquences sur le Canarien et le club ne peut pas courir le risque d'une blessure musculaire. 

Cinq semaines ont passé et Monaco peut être sûr d'une chose : le Barça du 12 août n'a plus rien à voir avec celui du 19 septembre. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)