Comment croire au succès de l'Inter : les parallèles avec le succès de Mourinho en 2010
Ce sont des jours d'attente qui séparent les fans de l'Inter, et pas seulement, de la finale à Istanbul contre Manchester City. Plusieurs jours qui pourraient déboucher sur un triomphe pour l'Inter, impensable il y a encore quelques mois.
Pourtant, il y a ceux qui, semaine après semaine, croient que c'est de plus en plus possible, non seulement en raison de l'état de forme de l'équipe entraînée par Simone Inzaghi, mais aussi en raison d'une longue série de coïncidences avec 2010, l'année où l'Inter de Mourinho a gagné.
Les œufs
Depuis des mois, une vidéo circule dans laquelle un utilisateur, sur TikTok, a décidé de simuler la phase finale à partir des quarts de finale en faisant littéralement s'affronter les équipes, représentées par des œufs.
Selon cette représentation singulière du tournoi, l'Inter battrait le Benfica et l'AC Milan et atteindrait la finale contre Manchester City, contre qui il s'imposerait.
Récemment, toujours sur TikTok, voici une autre vidéo similaire tournée ces dernières heures, cette fois-ci concernant uniquement la finale : selon le nombre de paniers réalisés par un chien, l'Inter remporterait la C1 sur le score de 2-1.
L'arbitre
Un sifflet chauve à Madrid, un sifflet chauve à Istanbul : en 2010, c'est Howard Webb (qui a ensuite été choisi pour la finale de la Coupe du monde entre l'Espagne et les Pays-Bas) qui a arbitré. Tandis que cette fois, ce sera Szymon Marciniak, qui a arbitré la finale de la Coupe du monde, France - Argentine en décembre dernier.
Mourinho-Inzaghi
Certains supporters nerazzurri l'ont remarqué : en 2010, l'initiale du nom de famille de l'entraîneur correspondait à l'initiale de la ville accueillant la finale (Mourinho-Madrid). Et oui, en 2023, il en sera de même pour Inzaghi-Istanbul.
Autres parallèles
Quel a été le résultat de l'Inter lors de son dernier match de championnat en 2010 ? 0-1 à Sienne. Et, quel a été le résultat de l'Inter lors de son dernier match de Serie A le week-end dernier ? Toujours 0-1, à l'extérieur, face au Torino.
Ou encore : il y avait un gardien de 38 ans sur le banc en 2010 (Francesco Toldo) et un en 2023 (Samir Handanovic).
Enfin : à chaque fois qu'Everton a été sauvé lors de la dernière journée, l'Inter a remporté une compétition européenne : l'équipe anglaise a évité la relégation lors du tout dernier match de Premier League.