Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Comment se déroulera le tirage au sort du nouveau format de la Ligue des champions ?

Image d'illustration.
Image d'illustration.Real Madrid
Le nombre de matches sera presque doublé, passant de 125 dans l'ancienne formule à 225 dans la nouvelle.

La nouvelle Ligue des champions est sur le point de voir le jour. La première étape du retour de la compétition continentale de haut niveau est le tirage au sort, qui aura lieu à Monaco ce jeudi 29 août à 18h00.

Contrairement à l'ancienne formule, dans laquelle les tirages étaient soumis à un certain nombre de conditions en termes de tirage, d'horaire, de situation géographique, etc., cette fois-ci, nous ne devrons faire attention qu'à deux détails : aucune équipe ne peut jouer contre des clubs de la même fédération ou association, et il n'y aura pas plus de deux matches contre des équipes du même pays.

Sur cette base, les 36 équipes (32 auparavant) seront réparties en quatre poules de neuf, à partir desquelles seront tirés les huit matches du tour principal de chaque participant. Les matches se joueront donc contre deux représentants du pot 1, deux du pot 2, deux du pot 2, deux du pot 3 et autant du pot 4.

Le tirage au sort sera effectué à l'aide d'un ordinateur, car avec l'augmentation du nombre d'adversaires et de matches, l'UEFA a estimé que si l'on utilisait des mains innocentes, comme lors des éditions précédentes, l'événement s'étirerait facilement jusqu'à une durée désagréable de quatre heures.

Plus de matches

L'un des points les plus controversés, surtout parmi les clubs, est que le nombre de matches passera de 125 à 225. Les équipes auront un plus grand nombre de minutes à jouer et il sera plus difficile pour les entraîneurs de gérer la préparation physique.

Les 36 équipes se partageront le classement et tous leurs résultats figureront dans le tableau général de la ligue. Le "championnat" se déroulera du 17 septembre au 29 janvier. Les huit premiers seront directement qualifiés pour les huitièmes de finale et les équipes classées entre le 9ᵉ et le 24ᵉ rang participeront à une sorte de play-in intermédiaire, avec des barrages à la ronde, dans le but de rejoindre les pré-qualifications. Les autres prétendants seront éliminés, sans accès à l'Europa League. À partir des huitièmes de finale, le parcours traditionnel jusqu'à la finale, qui aura lieu cette année le 31 mai 2025 à Munich, sera suivi.

Qualifications

Voici les qualifiés pour la Ligue des champions 2024-2025 :

Espagne : Real Madrid, Barcelone, Gérone et Atlético de Madrid.

Angleterre : Manchester City, Arsenal, Liverpool et Aston Villa.

Allemagne : Bayer Leverkusen, Stuttgart, Bayern Munich, Leipzig et Borussia Dortmund.

Italie : Inter, Milan, Juventus, Atalanta et Bologne.

France : Paris Saint-Germain, Monaco, LOSC et Brest.

Pays-Bas : PSV Eindhoven et Feyenoord.

Portugal : Sporting Portugal et Benfica.

Belgique : Bruges.

Écosse : Celtic.

Autriche : Sturm Graz et Salzbourg.

Ukraine : Shakhtar Donetsk.

République tchèque : Sparta Prague.

Suisse : Young Boys.

Croatie : Dinamo Zagreb. 

Serbie : Etoile Rouge. 

Slovaquie : Slovan Bratislava. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)