Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Dans la tempête, le LOSC garde le cap avant de recevoir le Slavia Prague

Les Lillois en Ligue 1.
Les Lillois en Ligue 1.FRANCOIS NASCIMBENI/AFP
Un changement d'entraîneur, un stade indisponible, un joueur gravement blessé, les Lillois font mieux que le dos rond et sont en train de réussir leur début de saison 2024-2025.

Ce mardi, c'est la dernière étape avant de rejoindre la phase de groupe de la Ligue des champions, puisque Lille reçoit le Slavia Prague à Valenciennes dans le cadre des barrages. Favoris sur le papier, les Dogues vont pouvoir profiter de leur bonne forme pour confirmer.

Pourtant, ce début de saison n'est pas de tout repos. Bruno Génésio a d'ailleurs confié après la rencontre gagnée samedi à Reims qu'il était très satisfait que ses hommes réussissent à enchaîner les succès.

"On a un début de saison durant lequel on montre beaucoup de caractère au vu des événements défavorables que l’on subit. On joue la Coupe d’Europe dans un autre stade que le nôtre, pour des raisons pour lesquelles nous ne sommes pas responsables, ils nous arrivent ce qu’il nous arrive ce soir, il y a le cas de Nabil (Bentaleb). On a beaucoup de faits contre nous et malgré ça, on arrive à rester performant", a-t-il détaillé en conférence de presse.

Viser le retour en C1

Voilà trois ans que le LOSC n'a pas disputé la phase principale de la Ligue des champions. À l'époque, c'était Chelsea qui avait mis fin au parcours du club français au stade des 8ᵉˢ de finale. Depuis, il y a eu un quart de finale disputé en Ligue Europa Conférence. La saison dernière, Paulo Fonseca – désormais au Milan  –, n'avait pas su passer l'obstacle Aston Villa.

Mais grâce à une bonne saison en championnat, l'occasion de rejouer la C1 se présente de nouveau. Cette fois-ci, c'est Génésio qui est aux commandes et il pourrait bien faire parler son expérience, lui qui avait éliminé Manchester City avec Lyon en 2020.

"Désormais, place au match de mardi. C’était important de bien débuter le championnat et de ne pas avoir la tête au match du Slavia Prague. Des joueurs qui n’avaient pas beaucoup joué jusqu’ici l’ont fait et ont rendu une copie très propre. C’est aussi important pour moi parce que l’on sait que l’on aura besoin de tout notre groupe au vu de l’enchaînement des matchs."

Autant dire que les Lillois vont jeter toute leur force dans la bataille et cela tombe bien, car le groupe est quasiment au complet pour ce mardi. Hormis les absences de longue date, Benjamin André et Edon Zhegrova seront bien présents, eux qui étaient suspendus face à Reims. Ces deux joueurs sont des éléments majeurs de l'équipe et devraient l'être toujours autant sous Génésio

Ce dernier devrait d'ailleurs trancher avec son prédécesseur. On l'a vu sur la pelouse d'Auguste-Delaune, mais l'ancien technicien du Stade Rennais notamment ne se démarque pas forcément par le jeu offensif déployé. Lui-même a déclaré après la rencontre ce week-end que l'animation n'avait pas été au top. Néanmoins, lorsque l'on regarde les statistiques, il s'avère que les Dogues n'ont pas hésité à prendre le jeu à leur compte en conservant plutôt bien la balle, tout en parvenant à verticaliser les intentions dans le dernier tiers adverse. 

Des intentions plutôt honorables quand on sait encore une fois que ce groupe n'est pas mis dans les meilleures dispositions pour performer, comme l'a dit Génésio

Ce mardi, l'objectif est donc de prendre l'avantage dans la double confrontation avant le retour à Prague et cela semble largement faisable. Il convient, par exemple, de rappeler que le Fenerbahçe de José Mourinho paraissait plus fort sur le papier. Éliminer le Slavia est donc un objectif réalisable. Les Lillois vont devoir alors faire preuve de la même solidarité vue à l'œuvre contre les Rémois

Ensuite, il faudra poursuivre la série le plus longtemps possible pour espérer que cette saison 2024-2025 débouche sur les meilleurs résultats. Samedi, à 19h00, le LOSC reçoit le promu angevin.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)