En contrôle contre Copenhague, Manchester City composte son billet pour les quarts
Difficile de vendre du rêve à l'aube de ce 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Vainqueur 3-1 au Danemark, Manchester City voulait finir le travail à domicile, et le FC Copenhague ne semblait pas en mesure de créer un exploit aux proportions mondiales. Ainsi, Pep Guardiola avait profité de l'occasion pour procéder à une large revue d'effectif, histoire de ménager certains cadres en vue de la fin de saison.
Mission n°1 : ouvrir le score rapidement, histoire d'éteindre les espoirs danois - si tant est qu'ils puissent avoir existé. Cela ne prendra que 5 minutes, sur un corner de Julian Alvarez parfaitement déposé sur Manuel Akanji, qui fusille Kamil Grabara d'une volée pleine lunette. 4 minutes plus tard, Alvarez, toujours sur corner, dépose le ballon sur la tête de Rodri, qui fracasse la barre, mais le centreur devient alors le tireur, et le portier visiteur se déchire. Le match est déjà terminé en moins de dix minutes.
Comme Guardiola devait sans doute l'espérer, ses seconds couteaux ont rapidement élevé leur niveau pour ne par lui faire regretter ce turnover. Courageusement, Copenhague tente bien une réaction, bien trop timide, et continue de subir. Malgré tout, le match, parti à 100 à l'heure, chute logiquement de rythme, malgré les efforts d'Oscar Bobb, parmi ceux qui avaient un coup à jouer ce soir côté citizen. Mais contre toute attente, les Danois parviennent à leur fin sur un une deux Orri Steinn Oskarsson - Mohamed Elyounoussi qui permet au deuxième nommé de faire trembler les filets (29e).
Vexé, City se rue de nouveau à l'attaque, pas tant pour éviter une surprise que pour se prouver quelque chose. Julian Alvarez est remuant et s'offre deux belles occasions, mais Grabara est déterminé à rattraper sa bourde du début de match. Néanmoins, il ne pourra rien au bout des arrêts de jeu quand Erling Haaland, trouvé enfin dans la surface, monopolise trois défenseurs et le prend à contre-pied, redonnant à l'écart un certain éclat.
Dès lors, qu'attendre de la seconde période ? Les Danois ne ferment pas le jeu, venant se créer quelques situations dangereuses, alors que Guardiola poursuit sa revue d'effectif. Le match perd alors en qualité, l'enjeu ayant définitivement disparu. Ederson doit toutefois s'employer devant Magnus Mattsson (66e) après une belle apathie de sa défense, mais globalement, City contrôle, la blessure de Matheus Nunes restant néanmoins un point noir (problème à la main).
Jusqu'au bout, les Danois tentent de rajouter un petit but, histoire de finir sur une bonne note. Elyounoussi se montre notamment très remuant, mais bute sur une défense resserrée. Les locaux vont gérer leur fin de match tranquillement, histoire d'éviter une ultime blessure, et manquent même de saler la note sur une frappe de Rico Lewis qui échoue sur la barre. Manchester City s'impose donc 3-1 et rejoint les quarts de finale pour la 7e fois d'affilée. Et les tenants du titre n'ont certainement pas l'intention de s'arrêter là.