Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Fabian Ruiz, sur sa lancée à l'occasion du retour de la Ligue des champions

Fabian Ruiz célébrant son but contre Brest.
Fabian Ruiz célébrant son but contre Brest.GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP
L'Espagnol Fabian Ruiz, titulaire et séduisant avec sa sélection lors de l'Euro et pendant la dernière trêve internationale, fait face à une concurrence accrue dans l'entre-jeu du PSG, avec lequel il a l'occasion de briller ce mercredi face à Gérone en Ligue des champions.

Cet été, Fabian Ruiz, champion d'Europe avec la Roja, a pris une nouvelle dimension, prolongée par son doublé lors de la dernière trêve internationale. 

Mais à Paris, le joueur de 28 ans n'est pas installé comme un solide titulaire depuis le début du championnat dans un milieu de terrain davantage fourni que la saison passée, entre Vitinha, Warren Zaïre-Emery, Désiré Doué, Lee Kang-in et Joao Neves.

Touchés respectivement à la cheville et au mollet, les deux premiers ont repris l'entrainement et pourraient être aptes mercredi contre Gérone pour l'entrée en lice du PSG en C1.

L'Espagnol a profité de ces deux forfaits samedi contre Brest (3-1) pour être titularisé pour la première fois de la saison et marquer d'une frappe puissante. Avant ce week-end, il n'était rentré que quelques minutes et avait été laissé sur le banc par Luis Enrique. Ce dernier, à la tête de la Roja de 2018 à 2022, en avait d'abord fait un de ses cadres avant de l'écarter pour le Mondial.

"Renverser la situation" ?

"Pour moi, Fabian est un des meilleurs joueurs du monde, si ce n'est le meilleur, à son poste", a pour sa part lancé l'actuel sélectionneur Luis de la Fuente la semaine dernière, après avoir déjà affirmé cet été qu'il était un "joueur exceptionnel, de top niveau".

"On devrait plus reconnaître ses qualités, sa créativité. Il est l'incarnation de ces joueurs qui travaillent dur dans l'ombre et qui n'attirent pas le cirque médiatique", avait-il insisté en Allemagne, où l'ancien Napolitain a été aligné lors de toutes les rencontres à l'exception du 3ᵉ match de groupe.

À l'inverse, le technicien parisien semble a priori moins enclin à s'appuyer sur ce milieu relayeur et créateur – l'un des Parisiens rentrés de vacances les plus tardivement, après le titre européen – alors qu'il joue avec plus d'éclat que pendant l'exercice précédent.

"J'ai terminé la saison avec de très bonnes sensations. C'est vrai qu'au début, j'ai dû me battre pour gagner une place de titulaire, mais avec du travail, des efforts et des sacrifices, j'ai pu renverser la situation", avait-il rappelé lors de l'Euro à plusieurs médias, dont l'AFP.

"Il a été l'un des meilleurs joueurs avec nous la saison passée et il confirme en sélection, nous en sommes ravis", a déclaré Luis Enrique la semaine dernière.

En interne, le joueur est considéré comme "très humble et calme, bien intégré dans le vestiaire", expliquait il y a quelques mois à l'AFP une source au sein du PSG. Ce côté garçon bien élevé a pu parfois jouer contre l'élégant milieu de terrain, souvent présenté comme trop lent ou pas assez spectaculaire. Confiant et séduisant sous le maillot de l'Espagne, Fabian Ruiz est attendu pour passer un cap avec le club de la capitale, qui en aura bien besoin au vu de son tirage relevé dans cette Ligue des champions nouvelle formule.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)