Face à l’AC Milan, la consécration de Warren Zaïre-Emery en Ligue des champions
Warren Zaïre-Emery est également le plus jeune joueur à enregistrer au moins deux passes décisives dans un match de Ligue des Champions (il en totalise trois cette saison), battant le record de Theo Walcott (17 ans et 250 jours).
Ce mercredi soir, face au deuxième club européen avec le plus de coupes aux grandes oreilles à son palmarès, le Français a choisi son moment pour marquer les esprits. "C’est une fierté d’être élu homme du match, a expliqué le jeune joueur au micro de Canal + une fois le match terminé. Ce n’est pas une question d’âge, mais de mentalité. Je donne tout sur le terrain, je suis prêt à mourrir sur le terrain !"
Un Titi version XXL
Le natif de Montreuil entre bien dans la partie, notamment dans le domaine des duels dans lesquels il n’hésite pas à mettre l’impact physique nécessaire pour les remporter. Vu du stade, le Titi impressionne dès l'entame et, même si parfois ses transmissions ne sont pas assez justes, on sent que le garçon est dans un grand soir. Et là, à la 30ᵉ minute passée, contre le cours du jeu, il adresse une passe décisive à Kylian Mbappé.
"Je prends confiance en moi, je tente des choses, il y aura des ratés, mais il y aura aussi des passes décisives (sourires), a-t-il lâché ensuite en zone mixte. Sur la passe D pour Kylian (Mbappé) ? Avant, je serais peut-être tombé, là, je tiens debout."
Arrivera en fin de partie sa magnifique percée côté droit, avant de servir Kang-in Lee pour le troisième et dernier but (89ᵉ). Avec 42 passes réussies sur 47, quatre occasions créées et deux passes décisives réalisées, WZE est élu, en toute logique, MOTW par l’UEFA. Les statistiques impressionnent au regard de l’âge du joueur, qui a porté avec beaucoup de courage hier soir les siens. À cela peuvent être mentionnées les huit récupérations faites, qui montrent également son impact sur le plan défensif.
C’est un match complet qu’il a réalisé. Avec Ugarte et Hakimi, qui jouait dans l’axe dès que son équipe avait la balle, tout semblait fluide. Les trois commencent à se connaître à la perfection et le jeune joueur de 17 ans prend de plus en plus confiance. Hier soir, lorsqu’il proposait une solution, il ne se cachait pas. S’il fallait prendre le ballon et le remonter, aucun souci pour lui. Enfin, dans l’avant-dernier geste, celui de servir ses coéquipiers, WZE a été parfait.
Finalement, le joueur, malgré sa taille (1,78 m), occupe une grande zone du terrain et a montré savoir tout faire hier soir : défendre et attaquer. Comme quoi, parfois, la taille et le poids (68 kg) ne veulent pas dire grand-chose dans le football – parlez-en avec Iniesta.
Alors forcément, la question suivante est de savoir si celui-ci pourra réitérer ce genre de performance. Notamment dans des matches en format aller-retour, dès les mois de février-mars – la période la plus détestée par le PSG. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs, car, avant ces échéances, Paris doit encore jouer à San Siro, au Signal Iduna Park et contre Newcastle au Parc des Princes.
Trois rencontres dans lesquelles Luis Enrique aura besoin d’un milieu de terrain au rendez-vous puisque, pour le moment, Paris est loin d’être qualifié, malgré sa première place du groupe F, après trois journées.
Trois matches que WZE a cochés dans son calendrier et a hâte de disputer. La débâcle à Newcastle (4-1) a été un premier échec pour lui dans cette compétition. Face au Milan, il s’est plus que bien rattrapé, réalisant un match digne d’une consécration. À présent, il faudra tenter de renouveler cela, pour ainsi continuer à donner raison à Luis Enrique qui n’a jamais hésité à l’heure de le jeter dans le grand bain.
Les observateurs du PSG savaient que Warren Zaïre-Emery allait percer tôt ou tard. C’est finalement arrivé assez tôt. Et nul doute que d’autres soirées heureuses arriveront rapidement pour ce jeune gamin issu de l'Île-de-France.