Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Face à une Real Sociedad déterminée, le PSG va devoir prouver sa supériorité et sa solidité

Eliott Lafleur
Les Parisiens à l'aller.
Les Parisiens à l'aller.IBRAHIM EZZAT/NurPhoto via AFP
Ce mardi à 21h00, le Paris Saint-Germain se déplace à Saint-Sébastien pour affronter la Real Sociedad qui s'apprête à jouer le match le plus important de sa saison. Le défi s'annonce plus corsé qu'il n'y paraît.

En battant la Real Sociedad 2-0 au Parc des Princes lors du match aller le 14 février, le PSG s'est mis en bonne posture pour se qualifier en quart de finale. Sauf que le club parisien possède une histoire particulière avec les avances dans le cadre de double confrontation. Il sait mieux que personne que rien n'est acquis en Ligue des champions. Mais, cette saison, avec Luis Enrique, on a le sentiment que l'équipe semble mieux armée psychologiquement. 

Malgré tout, le collectif entraîné par Imanol Alguacil va tout donner pour renverser Paris. Kylian Mbappé et ses coéquipiers ne devront pas laisser le moindre espoir à leur adversaire basque s'ils veulent rester en course dans la plus grande compétition européenne.

Des Basques revanchards

Une seule victoire sur les neuf dernières rencontres toutes compétitions confondues, la crise sportive a été déclarée du côté de la Real Sociedad. Et c'est une réalité implacable tant les récents résultats tranchent avec ceux obtenus durant la première partie de saison. 

Relégués à la 7ᵉ place de la Liga et éliminés en demi-finale de la Copa del Rey, les Basques vivent une période difficile. Dans les têtes, c'est une épreuve complexe à gérer après avoir vécu une franche réussite. Le fait d'avoir perdu contre Majorque n'a pas été digéré…

Évidemment, ce n'est pas une fin en soi, mais remonter la pente peut parfois s'avérer encore plus difficile. C'est justement ce que le club redoute en ce moment.  Ainsi, ce match retour face au PSG apparaît comme vital. Si la qualification est décrochée, la Real vivrait un moment d'histoire et pourrait repartir sur une dynamique positive, si tenté que l'électrochoc soit suffisamment fort.

C'est pour cela que ces derniers jours, un huis clos a été déclaré afin d'adopter une concentration maximale. L'idée de se mettre dans une bulle pour être préparé au mieux est pertinent et l'heure est à l'optimisme. "Si mardi on joue comme la première période du match aller à Paris, l'équipe est capable de marquer un but et de renverser la situation. Tout le monde le sait", a déclaré Alguacil en conférence de presse d'avant-match ce lundi.

"Moi aussi, je suis supporteur de l'équipe et j'ai souffert comme les autres. Je sais que c'est très dur. On a raté l'occasion de jouer une finale en Coupe du Roi, c'était dur. Pourquoi ne pas rêver de bien jouer mardi et d'éliminer le PSG pour jouer les quarts. Tout le monde ne peut pas dire qu'il joue les huitièmes de finale dans son stade, avec ses fans et face au PSG", a-t-il ajouté.

Un défi taillé pour Luis Enrique

"On doit être capable de faire un match comme notre première heure là-bas. Nous ne devons pas oublier qui nous sommes et comment nous jouons", a également affirmé Alguacil. Un discours qui résonne forcément dans l'esprit de celui de son homologue. Luis Enrique est tout autant attaché à ses principes et ne voudra pas faire de compromis philosophique ce mardi.

Et si c'était justement ça qui manquait au PSG depuis tant d'années ? Un entraîneur qui ne change pas son approche tactique, car submergé par la pression ?

Avec le FC Barcelone, il avait relativement su gérer les matches à élimination directe en Ligue des champions. Il ne faut oublier que c'est lui qui était à la tête des Blaugranas lors de la remontada en mars 2017. Sept ans plus tard, il est là pour faire passer un cap au club parisien et c'est dans ces moments qu'on l'attend tout particulièrement. Car on espère voir son collectif résister à la pression de l'enjeu ce mardi.

À noter que son Barça avait craqué face à l'Atlético de Madrid en 2016, lors de sa deuxième saison - 3-2 au cumulé pour les Cochoneros.

"Si on fait la même chose qu'au match aller, ce sera 2-0. On connait tous la théorie, mais quand tu joues à l'extérieur, tout peut se passer. Un but peut changer les choses, on va se préparer à tout. L'ambiance du stade peut changer les choses. On rêve de cette qualification, on va être professionnels. On veut être très bons en attaque et en défense. On va jouer avec ambition, il ne faut pas spéculer. Voilà mon message aux joueurs : gagner le match. Gagner le match, c'est la clé pour que le match ne soit pas compliqué. Mais cela sera difficile quoi qu'il arrive", a déclaré Luis Enrique face à la presse.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)