Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Après un nul peu engageant à Häcken, le Paris FC est mal embarqué en Ligue des Champions

Sébastien Gente
Les Parisiennes ne sont pas maîtresses de leur destin.
Les Parisiennes ne sont pas maîtresses de leur destin.Profimedia
En déplacement en Suède, le Paris FC n'a pas réussi à trouver la faille sur la pelouse d'Häcken, et repart avec un 0-0 qui n'arrange pas ses affaires avant la dernière journée.

Avec son double succès sur le Real Madrid, le Paris FC s'était totalement relancé dans la course aux quarts de finale dans cette Ligue des Champions féminine. Mais le plus dur restait encore à venir. En déplacement à Häcken, les Parisiennes n'avaient pas d'autres choix que d'aller chercher un résultat. Une défaite, couplée à une victoire de Chelsea sur le Real, et l'élimination du PFC était certaine. 

Mais si on sentait une volonté des Parisiennes de donner du rythme au match, elles ne parvenaient pas à s'approcher du but suédois en début de match. La victoire n'étant pas absolument nécessaire pour les locales, qui auraient eu leur destin en mains en cas de nul, elles n'ont pas donné le tempo, semblant tout simplement attendre une ouverture. 

Elle semble survenir quand Teninsoun Sissoko dévie de la main un centre qui semblait pourtant intervenir après que le ballon soit sorti du terrain. Pénalty que Rasul Kafaji Rosa s'empresse de tirer, mais Chiamaka Nnadozie choisit le bon côté (21e). Cela ouvre néanmoins la porte à une période de domination suédoise. Celle-ci atteint son paroxysme peu après la demi-heure quand Monica Jusu Bah, parfaitement lancée en profondeur, trouve le poteau.

Malgré quelques demi-occasions et une Julie Dufour remuante, le PFC s'en sort bien à la pause (0-0). Pourtant, les locales ne semblent pas non plus euphoriques, comme quand Clarissa Larisey manque totalement son face-à-face avec Nnadozie (51e). La gardienne parisienne commence à être mise à contribution, comme sur une frappe de Jusu Bah, mais le PFC a des occasions, comme quand Gaëtane Thiney échoue sur la portière, ou surtout quand Clara Mateo manque l'immanquable devant le but (57e).

Le match se renverse alors, et les Parisiennes dominent, mais Jennifer Falk sort une parade de grande classe devant Thiney. Le temps passe, Paris a les occasions mais le score reste désespérément vierge. Les Suédoises profitent d'un choc impliquant Nnadosie pour faire tomber le tempo. Malgré tout, on sent que le match peut encore basculer. 

Malheureusement, et malgré les efforts parisiens et une dernière grosse occasion pour Thiney, ce ne sera pas le cas. Le Paris FC repart donc de Suède avec un nul 0-0 qui aurait pu se transformer en défaite sans un ultime effort de Nnadosie. Mais ce n'est clairement pas une bonne affaire. La semaine prochaine, non seulement les Parisiennes devront dominer les favorites de Chelsea, mais aussi espérer que les Suédoises ne dominent pas une équipe du Real Madrid déjà éliminée. Autant dire que ça sent la fin. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)