C1 (F) : Barcelone en route pour la finale ? Wolfsburg et Arsenal doivent se départager
À l'aller, avec un but dès la 4e minute de la Norvégienne Caroline Graham Hansen, Barcelone a dominé Chelsea (1-0). Avec cette victoire, le Barça a pris une grande option sur la qualification, surtout que les joueuses de Jonatan Giraldez seront soutenues par le Camp Nou et ses 90.000 spectateurs jeudi pour le retour.
Les Catalanes peuvent également s'appuyer sur leurs statistiques: elles ont remporté 36 des 37 matches qu'elles ont disputés cette saison, toutes compétitions confondues, la seule défaite ayant été subie à Munich, face au Bayern, en poule (3-1).
Mieux encore pour les Barcelonaises, elles pourront compter sur le retour dans le groupe de la Ballon d'Or Alexia Putellas, qui a reçu un feu vert médical pour jouer de nouveau. Elle avait été victime d'une rupture du ligament croisé du genou gauche en juillet dernier.
En revanche, elles devront faire sans la défenseure anglaise Lucy Bronze sortie sur blessure à l'aller, touchée au genou droit. Elle a été opérée avec succès, a-t-elle expliqué mercredi sur Instagram, à moins de trois mois de la Coupe du monde. Battues 4-0 par Barcelone en finale de C1 en 2021, un score acquis à la pause après un mauvais début de match, les Londoniennes devront redoubler d'efforts et de concentration pour ne pas sombrer dès le début de match et se laisser une petite chance.
En défense, elles doivent faire sans l'Anglaise Millie Bright, actuellement aussi à l'infirmerie en raison d'une blessure à un genou. Samedi dernier à Stamford Bridge, les Blues ont eu plusieurs occasions pour revenir au score, comme Guro Reiten, qui est passée tout près de l'égalisation. Un but lui a été notamment refusé pour un hors-jeu au départ de l'action.
Dans l'autre demi-finale retour lundi prochain, Arsenal accueillera à l'Emirates Stadium les Louves de Wolfsburg, devant plus de 50.000 personnes. Dimanche à l'aller, les Londoniennes, menées 2 à 0 au bout d'une vingtaine de minutes, ont arraché le match nul sur la pelouse de Wolfsburg (2-2), laissant très ouvert le match retour.
"Ça se ressent comme une défaite au premier abord. La déception est là, mais on a fait beaucoup de bonnes choses. On est en capacité de battre Arsenal", avait estimé dimanche l'internationale allemande Merle Frohms.
Pionnier du foot chez les femmes, Arsenal n'a plus disputé la finale de la Ligue des champions depuis son sacre en 2007, le seul décroché par un club anglais jusqu'à présent, alors que Wolfsburg vise une 6e finale en l'espace de 11 ans, rêvant d'un 3e titre continental après 2013 et 2014. Tombeuses du PSG en quarts de finale, les joueuses de Wolfsburg étaient privées de leur attaquante star, l'Allemande Alexandra Popp, mais se sont appuyées sur l'Islandaise Sveindis Jonsdottir, 21 ans.
Arsenal connait également de nombreuses blessures : la défenseure axiale et capitaine Leah Williamson, en raison d'une rupture d'un ligament croisé antérieur, la même blessure qui risque fort de priver sa partenaire de l'attaque, Beth Mead. La finale est prévue le 3 juin à Eindhoven (Pays-Bas).