Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Horan et un neuvième titre en Ligue des champions féminine pour Lyon ?

Lyon est de loin le club le plus titré de l'histoire de la compétition.
Lyon est de loin le club le plus titré de l'histoire de la compétition.Reuters
Lindsey Horan (29 ans), milieu de terrain de l'Olympique lyonnais, est "comme un enfant à Noël" alors que son équipe s'apprête à donner le coup d'envoi de son match de groupe de la Ligue des champions féminine contre le Slavia Prague, avec pour objectif de reconquérir le titre.

Lyon est de loin le club le plus titré de l'histoire de la compétition, mais il s'est incliné aux tirs au but face à Chelsea en quart de finale la saison dernière, et Horan et son équipe ont à cœur d'effacer cette déception. "Il y a huit Ligue des champions que cette équipe a remportés, et pour moi, en arrivant dans ce club, c'est comme si c'était la marque, c'est la norme", a déclaré Horan à Reuters depuis l'hôtel de l'équipe à Prague.

La capitaine de l'équipe nationale des Etats-Unis, âgée de 29 ans, a remporté l'un de ces huit titres avec le club. Elle attribue le succès de Lyon à la mentalité de gagneur que le club a développée au cours des 22 années d'existence de la compétition. "Tout ce que nous faisions sur le terrain, c'était de dire : "Nous jouons l'une pour l'autre. J'essaie de gagner ce match avec mes coéquipiers", a déclaré Horan.

"Je pense que ce sont des joueuses comme Wendie (Renard), des joueuses comme Ada (Hegerberg) qui ont inculqué cela et qui sont ici depuis si longtemps, c'est maintenant notre responsabilité de continuer à porter cela."

Vainqueur de la Coupe du monde en 2019, Horan estime que la mentalité gagnante de Lyon est similaire à celle de l'équipe nationale américaine. "Dans le sens des États-Unis, nous sommes un peu psychopathes dans ce sens – je veux dire, nous ferons tout, tout ce qui est en notre pouvoir (pour gagner)", a-t-elle expliqué.

"Avec courage et intensité"

"Il peut s'agir de ne pas bien jouer et de s'accrocher, de jouer avec cran et intensité, de se dire que quoi qu'il arrive, je sais que nous allons gagner ce match, mais que ce ne sera pas forcément beau à voir. Je pense qu'ici, à Lyon, nous trouvons le moyen de gagner ou de faire quelque chose, tout en gardant ce sens du football et ce sentiment de 'nous voulons le faire de cette façon'".

Horan est fière de ses exploits en Europe, mais elle s'insurge contre l'idée que Lyon a été rattrapé, voire dépassé, ces dernières années par des clubs comme le FC Barcelone, champion en titre.

"Je pense qu'il est dommage que les gens ne nous considèrent pas comme les meilleurs, parce que nous sommes une équipe incroyable. Vous regardez les joueurs qui font partie de notre équipe et je pense toujours que nous sommes au sommet", a-t-elle déclaré.

"Nous voulons jouer contre la meilleure version du Barça, la meilleure version de Chelsea, la meilleure version de toutes ces équipes."

Ayant grandi dans le Colorado, Horan était obsédée par la Ligue des champions masculine et elle espère que la compétition féminine attirera beaucoup plus de téléspectateurs dans le monde entier cette saison. "Cela m'agace que l'on n'en parle pas plus (de la compétition féminine). Quand j'étais plus jeune, je ne regardais que les matches masculins, je ne pouvais pas regarder la Ligue des champions féminine, je ne la trouvais nulle part", a-t-elle ajouté.

"J'espère donc vraiment que nous aurons plus de téléspectateurs, que les gens seront plus au courant."

Si tout se passe comme prévu, cette campagne de Ligue des champions se terminera par une neuvième victoire en finale pour Lyon à Bilbao en mai prochain, mais les Lyonnaises devront d'abord éliminer le Slavia Prague, les Norvégiens de Brann et les Autrichiens de St-Pölten lors de la phase de groupes.

"Je pense que toutes les équipes vont essayer de nous rendre la tâche aussi difficile que possible, mais c'est à nous d'élever ce niveau d'un cran, et je pense que ça va être super excitant", a déclaré Horan.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)