Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Parisiennes s'imposent à Häcken et se placent idéalement pour les demi-finales

Sébastien Gente
Les Parisiennes peuvent jubiler.
Les Parisiennes peuvent jubiler.Profimedia
Parfois sur courant alternatif, les joueuses du Paris Saint-Germain ont toutefois réussi leur coup en allant s'imposer en Suède, sur la pelouse d'Häcken. Le plus dur est fait pour rallier le dernier carré de la Ligue des Champions.

Voilà sept ans que le Paris Saint-Germain féminin attend de retrouver une finale de Ligue des Champions. Pas une mince affaire, surtout que les Parisiennes sont sorties des poules sans briller, mais le travail a été fait. Néanmoins, il falait absolument hausser le ton pour ce premier round des quarts de finale à Häcken, une équipe solide qui avait coupé la tête du Paris FC en phase de poule.

Sans Marie-Antoinette Katoto, blessée, les visiteuses ont eu du mal à entrer dans leur match. Contre des Suédoises volontaires, elles avaient le contrôle du ballon, mais peinaient à s'approcher de la cage des locales. Et quand elles y parvenaient, Grâce Geyoro cafouillait le ballon dans la surface (14e). Pas trascendantes, les Scandinaves reculent et manquent de céder sur une magnifique volée de Sakina Karchaoui, sortie avec autorité par Jennifer Falk (18e). 

Et après une énorme faute de Clarissa Larisey à l'entrée de la surface, le coup franc de Karchaoui trouve Tabitha Chawinga, dont la tête sortie par Falk permet à Eva Gaetino, pour son premier match sous les couleurs parisiennes, de débloquer son compteur et celui de son équipe (23e). 

Dominatrices, les Parisiennes tentent d'enfoncer le clou, sans succès, souvent par négligence. Et les Suédoises se réveillent enfin, Monica Jusu Bah tentant sa chance de loin (33e). Malgré tout, les visiteuses semblaient avoir le match en mains, jusqu'à la 40e minute, quand Thiniba Samoura déséquilibre Anna Anvegard dans la surface. Généreux ou pas, le pénalty est sifflé, et si Katarzyna Kiedrzynek sort magnifiquement la tentative de Rasul Kafaji Rosa, la tireuse est la plus rapide à reprendre son échec et bat la Polonaise de la tête, ce qui relance les Suédoises, pour qui la pause arrive trop tôt tant elles ont repris le contrôle du match (1-1). 

Une tendance qui ne se poursuit pas nécessairement au retour des vestiaires, les Parisiennes ayant rééquilibré les débats dans l'entrejeu. Et elles pensent même reprendre la main quand Chawinga fause compagnie à la défense et signe un poteau rentrant, mais le drapeau se lève (54e). On sent que le prochain but sera crucial, alors les visiteuses appuient sur l'accélérateur pour l'inscrire.

Mais les Parisiennes ne transpirent pas la sérénité, et l'avant-dernière ou la dernière passe ne sont pas précises. Néanmoins, les Suédoises ne sont guère à leur avantage, et la maîtrise reste au PSG, qui finit par trouver la cible à l'aube du dernier quart d'heure, quand un centre retombe par miracle dans les pieds de Tabitha Chawinga, qui peut s'appliquer pour faire trembler les filets et mettre les siennes sur la voie d'un gros coup.

Le plus dur semble fait, mais Häcken renonce pas, et il faut un sauvetage d'Elisa de Almeida pour éviter le pire. Puis c'est Kiedrzynek qui sort le grand jeu sur un missile de Kafaji Rosa. Jusqu'au bout, les Suédoises demeureront menaçantes, mais les Parisiennes resteront solides pour préserver ce splendide résultat. Le PSG s'impose 1-2 et se facilite grandement la tâche en vue de rejoindre le dernier carré. ll suffira de ne pas perdre la semaine prochaine à domicile, et les demi-finales deviendront une réalité. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)