Ligue des champions F : le Paris FC et son baptême du feu, le PSG en découverte à Amsterdam
Elles y sont. Les deux équipes féminines du Paris FC et du Paris Saint-Germain s'apprêtent à entrer en lice dans la phase de groupes de la Women's Champions League 2023-24. Si l'une de ces formations a l'habitude des grands rendez-vous européens, l'autre découvrira la ferveur de la compétition ce mercredi soir contre le BK Häcken.
Les choses commencent pour le PFC
On relatait les faits le mois dernier. Le Paris FC féminin se trouve en C1 après avoir réussi l'exploit d'éliminer Arsenal et Wolfsburg lors des tours préliminaires. Il est maintenant face à son destin.
Au sein d'un groupe relevé comptant le Real Madrid, Chelsea et le BK Häcken, les joueuses de Sandrine Soubeyrand vont devoir démarrer fort et monter en puissance si elles tiennent à rester dans la compétition. Et pour cela, une bonne entrée en matière est primordiale. Recevant les Suédoises ce mercredi à Charléty, elles commenceront avec l'adversaire le plus "faible" sur le papier de leur poule. A elles de briller, et de se servir des erreurs commises contre Lyon (6-1) en D1 il y a deux semaines.
"On s’attend à une rencontre compliquée", a averti l'entraîneure de la formation en conférence de presse. "Nous sommes le Petit Poucet de la compétition. Beaucoup de nos joueuses vont découvrir cette phase de groupes. Je veux qu’on aborde ce match de la même façon que Chelsea la semaine prochaine. Le nom est moins clinquant mais nous allons avoir un adversaire redoutable en face de nous qui a participé à la compétition la saison dernière".
Afin d'y arriver, les Parisiennes tenteront de conserver leur spontanéité et fraîcheur, ainsi que leur enthousiasme et motivation. Des qualités qui leur ont servis pour l'emporter en barrages. "Pour nous, c’est une rencontre de prestige. J’entendais les filles dire on va avoir les ballons et les chasubles Champion’s League. On ne doit pas retirer cette spontanéité", a d'ailleurs déclaré Gaëtane Thiney avant la rencontre.
Elles pourront également se reposer sur Julie Dufour, auteure de neuf buts toutes compétitions confondues depuis le début de la saison.
Le PSG attendu contre l'Ajax
Pour le Paris Saint-Germain le début de la campagne européenne 2023-24 n'a rien d'une nouveauté. Il s'agira surtout de se rassurer dans un premier temps, après la refonte de l'effectif cet été, et le changement d'entraîneur survenu en septembre. Solides en Championnat, les vice-championnes de France doivent s'imposer en Europe en commençant par une victoire à Amsterdam contre l'Ajax.
"L'esprit d'équipe est très bon. Elle est vraiment en train de se souder maintenant", a expliqué Jackie Groenen au site du PSG. Une affirmation importante pour permettre la bonne évolution de cette dernière sur le terrain. "Je pense que l'Ajax est une équipe très technique. Elles jouent dans un style (néerlandais) auquel je suis habituée. Donc je peux les analyser. Et dès que vous entrez dans une phase de groupes de Ligue des champions, vous savez que ce sera difficile. On a un bon groupe à travers lequel on peut finir premières. Je pense que si nous jouons notre jeu, je pense que nous pouvons rivaliser".
Un triomphe est presque capital aux Pays-Bas car après cette échéance, les Parisiennes feront face à la Roma et au Bayern. Deux équipes plus renommées et sur le papier, qui ont de meilleures qualités pour l'emporter. Mais, à Amsterdam, les joueuses de Jocelyn Prêcheur bénéficieront de la présence de Tabitha Chawinga (six buts tcc), ainsi que d'un effectif en confiance, mais pas de la bonne forme de Lieke Martens, blessée.