Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Lyon et Chawinga défient la Roma en Ligue des champions

AFP
Tabitha Chawinga à l'entraînement.
Tabitha Chawinga à l'entraînement.MELANIE LAURENTA/2M Sport Consulting/DPPI via AFP
Lyon et son attaquante vedette, Tabitha Chawinga, débarquent avec le plein de confiance à Rome, pour y affronter la Roma ce mercredi (21h00) dans le cadre de la troisième journée de la Ligue des champions, avec pour enjeu la tête du groupe A.

Les deux équipes comptent deux victoires et six points, mais les Romaines sont premières grâce à leur meilleure différence de buts (+6 contre +5). Wolfsburg et Galatasaray, avec deux défaites, sont à zéro.

La Roma et l'OL disputeront le match retour le 20 novembre au Groupama stadium. Cette double confrontation est donc déterminante pour la place de leader du groupe.

Lyon aborde cette rencontre au sommet en bonne forme après avoir battu son grand rival, le PSG (1-0), ce qui lui a permis de reprendre sa position de leader du championnat de France, qu'il a conforté en allant étriller Guingamp (8-0) vendredi.

Transfuge du PSG où elle n'est restée qu'un an après avoir été recrutée à l'Inter Milan, la Malawite Tabitha Chawinga, qui a signé cet été un contrat de trois ans avec l'Olympique lyonnais jusqu'en 2027, a été l'unique buteuse face aux Parisiennes.

Elle a ensuite inscrit trois buts contre les Bretonnes, portant ainsi son total à cinq en division 1.

En revanche, son compteur n'a pas encore été ouvert en Ligue des champions où elle ne comptabilise que deux passes décisives.

La joueuse n'a qu'une expérience limitée du football européen de haut niveau. Elle a joué de 2014 à 2018 en Suède en 3ᵉ et 2ᵉ divisions puis en Elite avant de rejoindre le Jiangsu LFC puis Wuhan Jianghan University en Chine.

Prêtée ensuite à l'Inter Milan en 2021, elle a été sacrée meilleure buteuse du championnat italien en 2023 avant de signer, là aussi sous forme de prêt, au PSG.

"Ça me plaît de venir dans un club qui gagne beaucoup de trophées et pas seulement en championnat de France", a-t-elle confié à son arrivée à l'OL, exprimant son souhait de remporter la coupe d'Europe.

Pour cette rencontre en Italie, l'entraîneur Joe Montemurro a géré l'état de fraîcheur de ses joueuses.

Il va retrouver Wendie Renard, Ada Hegerberg et Lindsay Horan qui n'avaient pas fait le déplacement à Guingamp où Kadidiatou Diani, remplaçante, n'est pas entrée en jeu.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)