Melchie Dumornay et tout l'Olympique Lyonnais en démonstration à Rome
Match au sommet ce soir en Ligue des Champions féminine. En effet, l' AS Rome et l' Olympique Lyonnais avaient chacun gagné leurs deux premiers matchs, et cette double confrontation allait servir à définir la meilleure équipe de la poule. Premier round ce soir en Italie, l'occasion de frapper un grand coup pour les Fenottes.
Une occasion qu'elles entendaient bien saisir, comme le prouvait leur début de match, puisqu'elles campaient d'entrée dans le camp italien. Les décrochages réguliers de Kadidiatou Diani perturbaient la défense italienne, qui faisait toutefois bloc pour repousser les avancées lyonnaises. Mais c'est sur coup de pied arrêté que les Fenottes se créaient leur plus grosse occasion, avec une tête de Wendie Renard qui fuyait le cadre de peu (15e). Néanmoins, les phases arrêtées créaient le danger, et même un but de Vanessa Gilles, refusé pour une faute préalable.
Mais on sentait l'ouverture du score inévitable au vu de la supériorité lyonnaise dans le jeu. Elle manquait d'intervenir quand Lindsey Horan, trouvée seule dans la surface, trompait la portière locale de la tête, mais le drapeau se levait pour éteindre la joie de l'Américaine (27e). On sentait poindre les premiers signes de frustration des Fenottes. Les occasions continuaient d'affluer, mais il fallait attendre la 35e minute pour voir Melchie Dumornay exploiter un renvoi totalement foiré par la défense romaine sur corner, et enfin faire trembler les filets d'une demi-volée gagnante.
Lyon avait mis son emprise sur la rencontre, et manquait de doubler la mise sur une tête de Damaris Berta Egurrola Wienke, sur corner (décidément), mais le match basculait sur un coup de génie signé Melchie Dumornay, qui envoyait un lob somptueux de 45 mètres pour battre une Camelia Ceasar avancée et permettre aux Lyonnaises de rentrer aux vestiaires en toute sérénité (0-2).
Et les Fenottes revenaient déterminées à tuer le match, ce qui manquait d'arriver à la 51e, quand Dumornay, encore elle, héritait d'un face-à-face avec la portière locale, que cette dernière remportait. Qu'importe, sur le corner, Sofie Svava tentait sa chance directement, et la défense ne faisait pas mieux que de repousser sur Vanessa Gilles, qui tendait la jambe et pliait le match.
La mission était accomplie et bien accomplie, l'occasion rêvée pour une belle revue d'effectif. Les Romaines tentaient bien de sauver l'honneur, mais de façon trop molle. Elles n'avaient pas les armes. Lyon passait même proche de saler encore la note sur une volée juste à côté signée Amel Majri (78e), ou encore sur une volée de Vicki Becho (86e); les Lyonnaises mettaient surtout un point d'honneur à garder leur cage inviolée et à endiguer un bref baroud d'honneur local.
L'OL s'impose donc 0-3 et continue son parcours parfait en Ligue des Champions. Trois matchs, trois victoires, 8 buts marqués, 0 encaissés : au plus que parfait, les Fenottes déroulent et pourront quasiment plier les débats pour la qualification lors du match retour. Comme d'habitude, Lyon a les crocs en Europe.