Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Finale avant l'heure pour le PSG au Signal Iduna Park face à un BVB leader du groupe

Kylian Mbappé célébrant son but face au BVB au Parc des Princes.
Kylian Mbappé célébrant son but face au BVB au Parc des Princes. AFP
Habitué à jouer sa saison européenne en mars, le Paris Saint-Germain doit impérativement s'imposer ce mercredi soir (21h00) au Signal Iduna Park lors de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions.

C'est au Westfalenstadion que Paris joue sa saison européenne ce mercredi soir face, notamment, au 24 500 personnes du fameux "mur jaune", la plus grande tribune du Vieux Continent. Une finale avant l'heure pour les hommes de Luis Enrique qui n'ont pas d'autres choix que de gagner s'ils veulent s'éviter les moindres maux de tête pendant et après le coup de sifflet final. 

Deuxième avec 7 points, le PSG compte trois points de retard sur son adversaire du jour, le Borussia Dortmund (1ᵉʳ, 10 points). Une victoire permettrait de prendre la première place du groupe F puisque, après son triomphe au Parc 2-0, seule la différence particulière compte. En cas de match nul, voire pire de défaite, les Parisiens laisseraient leur destin entre les mains de Newcastle (3ᵉ, 5 points) et de l'AC Milan (4ᵉ, 5 points). 

"C'est un match dans lequel il faut tout donner, a lancé Marquinhos en conférence de presse mardi. On a notre destin entre les mains. On doit donner le meilleur sur le terrain. On a fait une bonne préparation, on arrive dans les bonnes conditions et on a notre destin entre nos mains". 

Le soir de Mbappé dans une finale – encore plus – avant l'heure 

Sans Ousmane Dembélé suspendu et avec Gonçalo Ramos incertain pour état grippal, le Paris Saint-Germain compte sur un groupe quasi-complet pour affronter le BVB (Kimpembe et Nuno Mendes manqueront logiquement à l'appel), surtout depuis les retours de Marquinhos et de Warren Zaïre-Emery samedi contre Nantes. À cela s'ajoutent 3 800 supporters parisiens qui feront le déplacement en terres allemandes. 

Qui dit finale, dit grande soirée européenne et, forcément, à ce jeu-là, Kylian Mbappé est très attendu. Alors qu'il a su être impactant au Parc des Princes face à Dortmund (2-0) et au Milan (3-0) en marquant le premier but de Paris à chaque fois, puis être celui qui porte ses responsabilités contre Newcastle (1-1) en tirant le penalty égalisateur à la 94ᵉ minute, le natif de Bondy n'a pas su porter les siens lorsqu'il fallait jouer à l'extérieur. 

Ce mercredi 13 décembre, Paris veut que le capitaine de l'équipe de France porte ses coéquipiers vers trois points vitaux pour continuer dans la plus grande des compétitions européennes. Accoutumés à vivre ses contextes et ses situations en mars, les Parisiens jouent leur survie bien trop tôt, et ce, pour la première fois dans l'ère qatari. Mbappé a su se montrer dans le passé au Camp Nou ou encore à l'Allianz Arena. Il est donc attendu pour guider les siens, étant donné son expérience dans ses rendez-vous, mais surtout par rapport à son statut de superstar et potentiel Ballon d'or. 

Imaginer le Français éliminé dès la phase de poules de la Ligue des champions est donc impensable. Tout comme supposer que Paris peut être reversé en Ligue Europa. Pourtant, cette option est bel et bien une réalité. Face à Dortmund, qui réalise une campagne européenne remarquable, la tâche s'annonce compliquée. Quatre-vingt-dix minutes de folie attendent Luis Enrique et les siens avec, au bout du compte, un ticket pour les huitièmes de finale à aller chercher. 

Dortmund, un adversaire aux épaules assez larges pour rivaliser ? 

Dans le jeu, le PSG aura les armes pour inquiéter une équipe de Dortmund qui montre certaines lacunes en Bundesliga. Les Allemands, habitués à jouer parfois avec la possession ou en transition, se montrent très friables défensivement et pas assez tranchants face aux buts adverses. Ainsi, il est forcément compliqué pour eux de pouvoir rivaliser avec les plus grandes équipes européennes. 

Autre problématique rencontrée avec le BVB, son entraîneur. En poste depuis juillet 2022, Edin Terzić n'a pas su encore insuffler une véritable âme à cette équipe.

"On va retrouver en face de nous une bonne équipe de Dortmund et ce sera difficile, a avoué Luis Enrique à son tour. Ce sont les matches les plus faciles à gérer, car ce n’est pas difficile de motiver les joueurs. Ils veulent tous jouer ce genre de matches, jouer et montrer leur niveau et il faut parfois contrôler cette passion qui peut être excessive dans les grands matches."

"Si on regarde le côté positif, on a le destin en main d’un groupe très difficile. Je préfère me concentrer dessus. Quand on regarde le côté difficile, on a des problèmes. On veut gagner le match de demain. C’est notre objectif. Si tu ne veux pas de pression, il ne faut pas signer dans un grand club", a-t-il ajouté.

En bref, outre Mbappé, ce sont tous les Parisiens qui vont devoir prendre les devants, car footballistiquement parlant, il y aura la place pour s'imposer. À quelques heures du coup d'envoi, on a plus la sensation que c'est le PSG qui peut se saboter tout seul le résultat final, comme ce fut le cas à San Siro. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)