FlashFocus : Vladimír Weiss à la tête d'un nouveau club jouant la Ligue des champions
L'ancien milieu de terrain a ajouté un nouvel atout à sa carte de visite d'entraîneur. Il a réussi à mener un deuxième club slovaque jusqu'à la phase principale de la Ligue des champions.
Vladimír Weiss a déjà connu le succès en tant que joueur. Suivant les traces de son père, il a revêtu le maillot tchécoslovaque. Après avoir raccroché les crampons, il s'est reconverti en coach et continue de laisser une trace indélébile.
Un miracle avec Artmedia
Il a terminé sa carrière de joueur à Petržalka, où il a fièrement porté le brassard de capitaine. Deux ans plus tard, il était déjà lui-même à la tête du banc de l'équipe de la ville de Bratislava. À l'époque, peu de gens faisaient confiance au jeune entraîneur. Après tout, il n'en était qu'à ses premiers pas dans le monde de la gestion. De plus, il avait sous ses ordres une équipe composée en grande partie de footballeurs locaux sans grande expérience de la scène internationale.
À l'automne 2005, le club pittoresque de la capitale a pourtant réussi un miracle sportif. Artmedia a successivement battu le Kajrat Almaty, maîtrisé la légendaire double confrontation con,tre le Celtic et terminé ce voyage de rêve par une mémorable séance de tirs au but contre le Partizan Belgrade.
Lors du dernier match du groupe, l'équipe de Bratislava a livré une prestation pleine de fougue face au géant portugais. Après le coup de sifflet final, ils pouvaient à juste titre se sentir coupables. Le célèbre Pepe a effectué une main manifeste dans la surface hexagonale. L'arbitre n'en a pas tenu compte. Le match s'est donc terminé sur un score nul et vierge.
Mourinho en Slovaquie
Vladimir Weiss est revenu à Petržalka en 2007. Il a remporté son quatrième trophée sur la rive droite du Danube. Le club écossais Heart of Midlothian était très intéressé par ses services. À Vilnius, il négocie avec le propriétaire, mais aucun accord n'est finalement trouvé. Cependant, le natif de Bratislava est devenu le huitième entraîneur de l'équipe nationale slovaque en juillet 2008.
Une mission difficile l'attendait, celle de se qualifier pour le championnat du monde. L'équipe nationale a obtenu la première balle de match contre la Slovénie. Le conte de fées de la participation sous le soleil d'Afrique du Sud s'est finalement réalisé sur la pelouse inondée de neige. L'euphorie de la joie a éclaté après un but contre son camp du malheureux Seweryn Gancarczyk.
La première participation à la Coupe du monde s'est soldée par un premier match nul contre la Nouvelle-Zélande. Après la défaite 0-2 contre le Paraguay, la nervosité a commencé à monter dans le camp slovaque. A la veille de la confrontation cruciale face à l'Italie, Vladimir Weiss n'a pas mâché ses mots.
L'éminent professionnel avait tout prévu. Avant la bataille décisive, il a attiré l'attention sur lui, à l'instar de l'emblématique José Mourinho. L'équipe, emmenée par le capitaine Marek Hamsik, a choqué la planète entière en renvoyant les champions du monde 2006 chez eux après une victoire 3-2. En huitième de finale contre les Pays-Bas, l'équipe a été défaite.
Le coup d'envoi d'une ère nouvelle pour la Géorgie
Ces dernières années, les Géorgiens ont connu des progrès considérables, sous l'impulsion de Vladimir Weiss.
Pour la première fois, il a appelé en équipe nationale des joueurs qui battent aujourd'hui des records locaux. Bien qu'il n'ait pas atteint son objectif de se qualifier pour l'épreuve finale, il n'en était pas loin. En finale du barrage de l'Euro 2020, les Géorgiens se sont inclinés de justesse (0-1) face à la Macédoine du Nord. Un grand rêve s'est envolé. Néanmoins, Weiss a pu quitter le pays la tête haute. Comme il l'a dit lui-même, cet endroit lui tient à cœur et il le considérera toujours comme sa deuxième maison.
Il a aussi renoué avec plusieurs d'entre eux après un séjour en Slovaquie, où il a signé pour le Slovan.
La crème de la crème européenne de retour en Slovaquie
Vladimir Weiss est revenu au club en mai 2021. Sous sa direction, les Belasí ont dominé quatre fois la compétition nationale, remporté une fois la coupe et manqué deux fois la phase de groupes de la Ligue des conférences européennes.
"Je rêve de la Ligue des champions, que le Real Madrid ou Barcelone vienne ici un jour. Je ne dis pas tout de suite, ça sera peut-être un peu plus long. C'est un grand défi pour les gens de voir de grands clubs et des joueurs de classe mondiale jouer dans ce stade", a-t-il déclaré peu après son arrivée.
Après quelques échecs, il n'a pas abandonné et a finalement réussi à tenir sa promesse. Après plus de deux décennies, la folie absolue règne sous les Tatras. L'opportunité de se mesurer à la star Manchester City ou à des bastions traditionnels comme le Bayern Munich et l'AC Milan est une récompense pour le dur labeur accompli ces dernières années.
Cerise sur le gâteau, Vladimír Weiss pourra profiter de tout cela avec son fils, pour qui la saison 2023/24 marque le début de sa carrière. L'ancien talent générationnel est l'un des leaders sur et en dehors du terrain, ce qui signifie que son père peut compter sur lui. Ils sont tous deux dotés de traits de caractère similaires : ils sont explosifs, prêts à se sacrifier et il existe un lien très fort entre eux. Ils entreront également dans les annales historiques du Slovan Bratislava. En tant qu'entraîneur et capitaine, ils ont ramené la crème de la crème européenne en Slovaquie.