Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

FlashFocus : Young Boys, un grand club suisse menacé de relégation

Simon Lindgren
Jonas Adjetey et Meschack Elia dans un duel acharné pour le ballon lors du match entre le FC Bâle et Young Boys au St Jakob Park
Jonas Adjetey et Meschack Elia dans un duel acharné pour le ballon lors du match entre le FC Bâle et Young Boys au St Jakob ParkSPP Sport Press Photo. / Alamy / Alamy / Profimedia
Avant le début de la saison de championnat suisse, les Young Boys faisaient figure de favoris pour la reconquête du titre. Cependant, un début de saison désastreux a laissé la grande équipe loin du haut du tableau.

Dans les championnats de football européennes, un certain nombre d'équipes ont l'habitude de remporter des titres chaque année, ou du moins de se battre pour les obtenir jusqu'au bout. Le PSG, Manchester City et le Bayern Munich sont quelques-uns des grands clubs qui remportent l'or année après année.

Il en va de même en première division suisse, où les Young Boys ont dominé ces dernières années. Après avoir remporté six championnats au cours des sept dernières saisons, l'équipe bernoise s'est imposée comme une puissance dans son pays, tout en étant un habitué de la Ligue des champions.

Il est donc surprenant que les Young Boys se retrouvent cette saison à la dernière place du championnat suisse, à 12 points de la tête après seulement dix journées.

Même s'il reste encore beaucoup de matches à jouer, ce mauvais début de saison fait évidemment réagir les médias suisses. Ils ont tenté d'analyser les raisons pour lesquelles le club, par ailleurs très performant, traverse une si mauvaise passe.

La saison des Young Boys a terriblement commencé
La saison des Young Boys a terriblement commencéProfimedia

Les vacances de Noël ont été le point de départ du déclin

Le média suisse 20 Minuten a établi une chronologie du début du déclin des Young Boys et il faut remonter à décembre 2023 pour trouver sa source.

Les Young Boys ont certes remporté le championnat suisse la saison dernière, mais elle n'a pas été sans problèmes. 20 Minuten écrit que, bien que le club ait réalisé un excellent parcours et qu'il se soit qualifié pour la phase à élimination directe de l'Europa League, des problèmes se sont fait jour au sein de l'équipe.

Jean-Pierre Nsame, star de longue date, était mécontent de ne pas avoir assez de temps de jeu, et il en allait de même pour le talentueux Aurèle Amenda. Lors du mercato de janvier, Nsame a finalement rejoint le club italien de Côme après sept années passées aux Young Boys.

Jean-Pierre Nsame à Young Boys
Jean-Pierre Nsame à Young BoysFABRICE COFFRINI/AFP

Le mauvais début de l'année 2024 s'est manifesté par la blessure du défenseur Loris Benito en février et le limogeage de l'entraîneur Raphael Wicky en mars après une série de résultats décevants en début d'année.

Malgré ce début difficile, les Young Boys ont tout de même remporté le championnat. Le club bernois a récolté 2,02 points par match, ce qui est très bien, mais c'est la plus faible moyenne de points qu'ils ont réussi à obtenir au cours d'une saison où ils ont été champions.

Le mécontentement a grandi à l'égard des deux dirigeants du club, Christoph Spycher et le directeur sportif Steve von Bergen, qui n'ont choisi que d'engager de jeunes joueurs et qui, selon beaucoup, ont tenté de renforcer l'expérience de l'équipe lors du mercato estival.

Un début de saison catastrophique malgré la qualification en C1

Les problèmes des Young Boys ne se sont pas seulement poursuivis cette saison, ils ont empiré. Les Suisses ont perdu leurs trois premiers matches de la saison et il leur a fallu attendre la septième journée pour remporter leur première victoire en championnat.

Malgré cela, il n'y a pas eu beaucoup de points positifs depuis le début de la saison. Seule la performance la plus réjouissante a été la victoire contre Galatasaray lors des éliminatoires de la Ligue des champions, qui a permis aux Young Boys de se qualifier pour la phase de championnat de la prestigieuse compétition.

Cependant, les Suisses ont perdu leurs deux premiers matches de Ligue des champions, certes difficiles, contre Aston Villa et le FC Barcelone, et avant la trêve internationale, Young Boys s'est incliné 0-1 contre le FC Bâle, ce qui a finalement coûté son poste à l'entraîneur Patrick Rahmen après seulement quelques mois à la tête de l'équipe.

Une période déterminante pour la saison

Si l'on ne veut pas que la saison des Young Boys se termine par un échec total, il faut que quelque chose de radical se produise. De nombreux éléments indiquent que l'équipe en crise aura fort à faire au cours du mois à venir. Outre des matches difficiles en championnat contre les meilleures équipes, ils devront d'abord affronter l'Inter en Ligue des champions.

Cependant, il y a peut-être de la lumière au bout de ce tunnel. Lors du premier match après la récente trêve internationale, les Young Boys ont remporté une victoire essentielle contre Luzern, qui occupait la même place avant le match.

Les semaines à venir seront déterminantes pour le club bernois, qui affrontera Lugano à deux reprises au cours des cinq prochaines journées de championnat, ainsi que Bâle, Zurich et Lucerne.

Si les Young Boys parviennent à remporter ces cinq matchs, ils pourront se relancer dans la course au titre. En revanche, s'ils perdent deux ou trois de ces rencontres, la grande équipe bernoise devra dire adieu à ses espoirs de titre.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)