Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Gagner contre Paris à domicile, une manière d'affirmer ses ambitions pour Arsenal

Eliott Lafleur
Mikel Arteta a-t-il déjà son plan en tête ?
Mikel Arteta a-t-il déjà son plan en tête ?GLYN KIRK/AFP
Invaincu depuis son dernier choc – perdu – de Ligue des champions, Arsenal peut prouver encore un peu plus sa valeur ce mardi devant son public.

En ce début de saison 2024-2025, louer les mérites des Gunners est la conséquence logique du travail effectué par Mikel Arteta et son staff. En Premier League, le club du nord de Londres reste sur deux exercices particulièrement réussis. Et, en Ligue des champions, il n'est pas passé loin d'une qualification pour les demi-finales. Nul doute que c'est l'objectif pour le printemps 2025, mais pour cela, il est conseillé de l'emporter face au Paris Saint-Germain.

En fait, cela va plus loin que ça, car Arsenal est redevenu un poids lourd européen, pour la première fois depuis une décennie au moins. C'est en partie grâce à Arteta qui croit en son projet de jeu depuis son arrivée en 2019. 

Ce mardi, la réception du champion de France en titre est l'occasion, une nouvelle fois, de montrer ses progrès. Sur le papier, les Gunners sont favoris de ce choc qui devrait attirer bon nombre de fans de football. Et, pour cause, ce sont deux collectifs séduisants et ambitieux, qui savent où aller.

Concernant le vice-champion d'Angleterre, il s'est déjà mis en route et la dynamique est là. Invaincu malgré des affiches particulièrement difficiles à aborder (Aston Villa, Tottenham, Manchester City), Arsenal doit tout simplement s'imposer à l'Emirates afin de prouver qu'il constitue effectivement un prétendant à la victoire finale – pour ceux qui en doutent encore.

"Ils sont très forts, ils sont exceptionnels, c'est une équipe exceptionnelle. Ils dominent toutes les phases du jeu, c'est une équipe qui a des intentions très claires, qui veut dominer le ballon", a cependant assumé Arteta devant les journalistes lundi en évoquant l'adversaire.

Un succès d'estime ?

"L'opposition que nous allons rencontrer demain (mardi) est probablement du plus haut niveau parmi ce qu'on peut trouver dans le football européen. Mais honnêtement, c'est une grande opportunité pour nous de voir comment nous allons gérer cette soirée", a déclaré Arteta lundi en conférence de presse.

Malgré un certain statut, les Gunners ne comptent clairement pas sous-estimer les Parisiens. Au-delà de l'évidence philosophique, le technicien espagnol est un admirateur de son homologue et il est encore une fois logique que le discours soit policé de cette façon. Luis Enrique a d'ailleurs été mis sur un piédestal : "Il a évidemment gagné toutes les compétitions possibles et imaginables dans sa carrière, il a transformé un club qui a une identité très claire sous sa direction".

Les deux hommes voient le football d'une façon relativement similaire et il sera intéressant de voir comment cela va se matérialiser sur le terrain ce mardi.

Mais, au-delà de cet affrontement tactique, cet Arsenal - Paris Saint-Germain représente l'une de ces premières belles affiches de la phase de ligue. Quand on sait que les deux formations vont avoir d'autres rencontres délicates à négocier, prendre trois points un 1ᵉʳ octobre est symboliquement important. Dans le contenu, les Gunners seront probablement moins épiés que les Parisiens, mais ce n'est pas inintéressant pour autant…

Arteta s'attend à un match difficile, mais en prenant un peu de hauteur, son collectif semble avoir une longueur d'avance sur celui de Luis Enrique à l'instant T. L'ancien adjoint de Pep Guardiola n'a pas hésité à dresser les louanges du collectif adverse : "Ils sont très agressifs avec le ballon et ils vous rentrent dedans, c'est (la marque de) Luis. Partout où il joue, contre n'importe quel adversaire, dans n'importe quel contexte, c'est leur façon de faire et c'est leur plus grande force".

Attendons-nous à regarder un match qui s'annonce spectaculaire où le niveau technique devrait être à la hauteur des espérances. C'est une affiche que l'on pourrait tout à fait revoir en phase à élimination directe dans quelques mois.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)