Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Inter - AC Milan : la qualification est-elle déjà jouée d'avance ?

Eliott Lafleur
Lautaro Martinez va-t-il jouer la première finale de Ligue des champions de sa carrière ?
Lautaro Martinez va-t-il jouer la première finale de Ligue des champions de sa carrière ?Profimedia
Ce mardi soir, Giuseppe-Meazza accueille la demi-finale retour de l'Euroderby alors que tout semble présager d'une qualification de l'Inter. Face à ses supporters, l'équipe de Simone Inzaghi a toutes les cartes en main pour rallier la 6e finale de C1 de son histoire... mais attention à Rafael Leao !

2-0 la semaine dernière devant le public rossonero, Edin Dzeko et Henrikh Mkhitaryan ont frappé très fort. Et plus largement, la rencontre a été maîtrisée, faisant croire que l'AC Milan aurait pu perdre plus lourdement. 

Avec ses deux buts d'avance, l'Inter n'est pas complètement à l'abri, mais peut se permettre de gérer ce match retour pour aller en finale. Néanmoins, il est certain que leur adversaire va tout tenter pour renverser la table.

Une avance plus que confortable

Ces dernières années, jamais une équipe n'a été éliminée en demi-finale de Ligue des champions après avoir remporté l'aller par deux buts d'écart ou plus... sauf une ! Il s'agit du FC Barcelone, qui avait subi la loi de Liverpool au printemps 2019. Cela signifie donc que les statistiques sont du côté des Nerazzurri.

Si les hommes d'Inzaghi ne sombrent pas ou si les Rossoneri ne font pas le match de leur vie, tout porte à croire que nous reverrons les Interistes en finale début juin. Cependant, le football ne se limite pas qu'à ce genre d'analyses et il y a évidemment d'autres facteurs à prendre en compte. Mais qui restent toutefois en faveur de l'Inter.

Sur les sept derniers matches toutes compétitions confondues, Lautaro Martinez et ses coéquipiers sont sur un sans-faute. Sept victoires, 21 buts marqués, 3 encaissés, les Nerazzurri sont en pleine bourre ! Et cela tombe au meilleur des moments, puis, dans les faits, c'est très clairement mérité. Simone Inzaghi est en train de démontrer ses qualités d'entraîneur, car il est en partie responsable de cette très belle dynamique. Pourtant, de début-mars à mi-avril, ce fut très difficile.

Inzaghi a eu un rôle clé dans la forme actuelle de l'Inter
Inzaghi a eu un rôle clé dans la forme actuelle de l'InterAFP

Ainsi, il est plutôt logique de croire en cette équipe à l'approche du match le plus important de sa saison. Il ne faut pas oublier que l'Inter pourrait éliminer son rival pour la première fois de son histoire en Coupe d'Europe. Un accomplissement énorme d'un point de vue symbolique, mais aussi sportif. Car cette saison, les Nerazzurri ont été clairement meilleurs que les Rossoneri. Et hormis Milan Skriniar blessé depuis mars, Inzaghi peut compter sur ses meilleurs éléments.

Ce mardi soir, à Giuseppe-Meazza, constitue l'affrontement final du derby de la Madonnina, version 2022-2023.

Rafael Leao comme seul espoir ?

Si Rafael Leao avait été là lors du match aller, il est probable que son équipe aurait pu marquer au moins un but. Et alors qu'il s'est entraîné ces derniers jours, le retour semble viable pour le match le plus important de la saison des Rossoneri.

Car cette saison, le Portugais est le garant de l'efficacité offensive du Milan. Statistiquement, il est à la fois le meilleur buteur et le meilleur passeur. Mais surtout, il est tout simplement le meilleur joueur de son équipe. Ce qui en fait de lui le leader technique. 

On l'a vu la semaine dernière, l'animation offensive des Rossoneri sans Leao est bien moins dangereuse et efficace. Cela signifie qu'avec lui, l'équipe de Stefano Pioli peut croire en une qualification. Mais remonter un retard de deux buts dans un stade qui sera acquis au rival relève de l'exploit. 

Leao et Pioli
Leao et PioliAFP

Cependant, cette saison, le Milan a prouvé qu'il avait de la ressource et qu'il était capable de se sublimer dans les moments cruciaux. Surtout, avec Rafael Leao, titulaire ou non, l'espoir de qualification grandit. Certes, il a marqué qu'un seul petit but en C1 cette saison - c'était face au Dinamo Zagreb -, mais a été très altruiste : 5 passes décisives délivrées. Dont la dernière face au Napoli constitue la preuve de son importance. 

En effet, lors du quart de finale retour au Stade Diego-Maradona, Leao a été stratosphérique. Intenable sur son aile gauche, il pourrait faire beaucoup de mal à la défense nerazzurro ce mardi soir, alors que son collectif va devoir faire sans Ismaël Bennacer.

Pour le n°17 milanais, c'est le moment idoine pour marquer les esprits et faire basculer sa saison et celle de son équipe dans l'irrationnelle. C'est l'heure d'inscrire sa légende...

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)