Jouer le Real Madrid à domicile en C1, une bonne ou mauvaise nouvelle pour le LOSC ?
Nul doute que lorsque les dirigeants lillois ont appris que leur deuxième journée de C1 allait être face au Real Madrid, on s'est dit que le tirage aurait pu être plus clément. Malheureusement, le calendrier est ce qu'il est et les Nordistes sont dans l'obligation d'obtenir un bon résultat ce mercredi soir à Pierre-Mauroy, après s'être inclinés lors de la 1ʳᵉ journée face au Sporting CP (2-0).
Sauf que, ces derniers temps, recevoir le champion d'Europe en titre n'est pas la meilleure des choses qui puissent vous arriver. Voilà maintenant plus d'un an et demi que les Espagnols ne sont pas tombés à l'extérieur en C1, depuis cette demi-finale retour historique à l'Etihad Stadium face à Manchester City. Ce soir-là, les hommes de Carlo Ancelotti avaient été malmenés de la première à la dernière seconde par une équipe citizen remontée à bloc après une élimination tragique l'année précédente (4-0).
Bruno Genesio et Thomas Meunier l'ont très bien expliqué en conférence de presse. Pas besoin de rappeler qui est le Real Madrid. "Une source d'inspiration" pour le défenseur belge, et "la meilleure équipe de tous les temps" pour l'entraîneur français. Surtout que les Espagnols "marchent sur l'Europe depuis maintenant 10 ans", comme l'a rappelé l'entraîneur du LOSC au domaine de Luchin ce mardi.
La saison passée, cela a été en effet le cas, même dans les moments plus compliqués du parcours. La phase de poule a été parfaite, avec les trois rencontres remportées à l'extérieur. À Leipzig, en 8ᵉˢ de finale, le Real Madrid fait le boulot en Allemagne malgré l'adversité (0-1). À Manchester, pour la belle face à City, Rodrygo permet aux siens de prendre l'avantage, avant de voir les siens finalement se qualifier aux tirs au but (1-1, 3-4). Enfin, quand arrive la demie aller à l'Allianz Arena, les Madrilènes font le boulot en allant gratter un match nul (2-2) avec un Vinicius Jr. de gala.
Le Bayern Munich, Manchester City, Leipzig, Naples, l'Union Berlin et Braga : voilà les victimes des Espagnols lors de la campagne européenne 2023-2024. Autant dire que le LOSC a de quoi s'inquiéter… ou pas.
"Le but ? Prendre du plaisir et de faire ce que l’on peut. Ça ne sert à rien de stresser, il faut se concentrer sur les bases. Pas besoin d’être boosté en amont quand on joue le Real Madrid. Si vous avez besoin d’être boostés, c'est que vous vous êtes trompés de sport".
Le message de Thomas Meunier est clair. Les Lillois ne devront que se concentrer sur leur match et sur ce qu'ils peuvent contrôler. Surtout que "le charme du foot, c’est que parfois le petit bat le gros", comme a lancé et Genesio, et que, en cas de victoire, "Lille marquera l'histoire". Rien à perdre donc, tout a gagné pour le LOSC.