Karim Benzema, le catalyseur pour que le Real Madrid fonctionne à merveille
Printemps est égal à renouveau. Et lorsque le Real Madrid a pour habitude de réaliser un championnat plus que moyen, il se sert de cette saison de l'année pour revivre dans la plus grande compétition européenne. En témoignent les résultats du club en 1998, 2000, 2002, 2014, 2016 et 2018. Printemps est aussi égal à réveil. Et celui de Karim Benzema risque de peser fort dans la balance pour les dernières semaines de compétition.
"Il y a un joueur de 35 ans (Benzema, ndlr) qui a joué un match fantastique mercredi soir (contre Chelsea en C1, ndlr), et qui rejoue un autre match fantastique trois jours plus tard. Karim, c’est le signal qui nous dit que l’équipe va très bien physiquement."
Paroles de Carlo Ancelotti après la victoire face à Cadix (0-2). Triplé contre Valladolid (6-0), un autre contre le Barça (0-4) et un but contre Chelsea (2-0) : Karim Benzema est revenu dans ce mois d'avril en grande pompe. Le Français est prêt à en découdre dans les derniers mois qu'il reste à jouer pour cette saison 2022-2023. Et même si les plus sceptiques trouveront toujours quelque chose à redire ou à critiquer - n'ayant pas été en forme durant les premiers mois de compétition -, lui se concentre sur son bien-être et, de facto, sur son jeu.
"Avant le match, je lui ai dit que je le mettais et que j’allais le faire sortir quand il serait fatigué, mais je l’ai senti tellement bien, tellement frais, a poursuivi Carlo Ancelotti. Et lui aussi, il était un peu triste de ne pas avoir marqué, mais ses combinaisons avec Rodrygo devant sont spectaculaires, ça a été un réel plaisir de le voir jouer. J’ai eu du mal à le faire sortir parce que je voulais encore profiter de son talent sur le terrain."
On le sait depuis plus d'un an et demi maintenant, l'équation est simple avec ce Real Madrid. Lorsque le natif de Bron est en forme, l'équipe tourne bien, et vice-versa. C'est d'ailleurs en partie pour cela que les Madrilènes comptent autant de points de retard sur le Barça en championnat (11). Car l'animation offensive de ces derniers, lorsque Benzema est absent, est emmêlée. Rodrygo pourra faire l'affaire sur deux ou trois rencontres, mais le Français reste la pierre angulaire de cette attaque et, à la longue, cela se ressent.
À 35 ans, le capitaine du Real Madrid a encore quelques records à aller chercher. Au-delà de faire "profiter" les autres de "son talent sur le terrain", Nueve veut agrandir cette trace indélébile qu'il a commencé à écrire dans l'histoire du 14 fois champion d'Europe. Et pour cela, il a dans le viseur le record de la figure madridiste Paco Gento, qui trône toujours au sommet du palmarès des joueurs ayant remporté le plus de C1 (6). Lui en a cinq et peut cette année aller chercher un sixième sacre.
En vue de cela, le Français a dû faire attention à son état physique tout au long de la saison. Les critiques sont tombées lorsqu'il était absent, que ce soit envers lui ou envers le club et sa (non ?) planification pour 2022-2023. Peut-être que le Real Madrid a laissé un titre de Liga s'échapper. Mais si à la fin de l'histoire, ce dernier soulève sa 15e Ligue des champions, avec, au passage, la Coupe du Roi, et ce grâce à un Benzema qui se sera ménagé par moment durant l'année, tout sera oublié.
Alors que la France est en plein débat sur le ramadan et les footballeurs, lui, depuis l'Espagne, contredit tous les on-dit. Son retour en forme coïncide avec la période du jeûne et, l'année dernière, celle-ci est tombée lorsque le Real Madrid et lui ont enchaîné les exploits en Europe : un triplé contre Chelsea à Londres, le but de la qualification contre les Londoniens au retour et un doublé, dont une Panenka, à l'Etihad Stadium.
"L’équipe est en forme physiquement, comme le montre Karim, qui est prêt pour mardi". À eux, à présent, de maintenir ce rythme de croisière jusqu'à Istanbul le 10 juin prochain.