Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Kylian Mbappé : le moment de laver l'affront, le stade de Montjuïc pour briller

Pablo Gallego
Kylian Mbappé lors du match aller des 1/4 de Ligue des champions face au FC Barcelone.
Kylian Mbappé lors du match aller des 1/4 de Ligue des champions face au FC Barcelone. FRANCK FIFE/AFP
Face au FC Barcelone, le Paris Saint-Germain joue gros… tout comme Kylian Mbappé. Aux abonnés absents lors du match aller, l'attaquant de 25 ans veut porter les siens lors d'une soirée qui se veut mémorable pour le club de la capitale.

Critiqué par la presse et moqué par les supporters parisiens, Kylian Mbappé est passé totalement inaperçu au Parc des Princes mercredi dernier. Ce mardi soir (21h00), le Français joue gros à l'Estadi Olímpic Lluís Companys : en plus de devoir porter le club de la capitale en demi-finale, l'attaquant de 25 ans veut laver l'affront subi la semaine passée chez lui, à Paris. 

Face à lui, Jules Koundé, son coéquipier en équipe de France, qui ne lui avait fait aucun cadeau lors du match aller. Trois tirs, aucun cadré et 1 dribble réussi sur 5, il va falloir faire mieux face à une équipe qui, il y a de ça quelque temps, n'avait pas su l'arrêter au Camp Nou. Auteur d'un triplé ce soir-là dans un stade à huis clos en raison de la crise Covid, Mbappé veut réitérer sa performance de 2021, où il avait éteint tous les espoirs de qualification du club catalan. 

Mbappé, seul maître de son histoire 

Quand on s'appelle Kylian Mbappé, tout est scruté. Et ce, encore plus si la terre entière sait que vous allez quitter le Paris Saint-Germain en fin de saison pour rejoindre le Real Madrid. Si vous êtes celui qui fait la différence à tel ou tel match, c'est normal, car vous êtes Kylian Mbappé. Par contre, dans l'autre sens, vous n'avez pas le droit à l'erreur. Fait qui s'est produit au match aller lors la défaite du PSG contre le Barça (2-3). Il faut dire que le Français a été fantomatique : les statistiques le montrent et les images du match le prouvent. Ce qui est d'ailleurs un événement à Paris, tant le joueur nous avait habitué à être constamment celui qui gardait la tête haute dans ce genre de rencontre. 

Mais cette fois-ci, le PSG a dû s'appuyer sur des joueurs comme Vitinha ou Dembélé, qui – au regard de sa célébration –, avait vraisemblablement une dent contre son ancien club. À Barcelone, les Parisiens auront besoin d'un Kylian Mbappé des grands soirs de Ligue des champions, comme le 16 février 2021. À l'époque, le Barça n'était pas entraîné par Xavi, mais par Ronald Koeman, et ce n'était pas Koundé qui était au marquage du capitaine de l'équipe de France, mais bien Sergiño Dest. Ça change énormément de choses dans l'équation. Néanmoins, ce soir-là, le visage de l'attaquant parisien était tout autre. 

Enjoué à l'idée de marquer l'histoire de cette compétition, le langage corporel du joueur était différent à celui de cette saison. Le contexte était aussi tout autre : à l'époque, il se voulait être au cœur du projet, face à un Neymar en chute libre à cause des blessures. Mbappé, qui avait su profiter des espaces laissés par la défense catalane, s'était illustré en inscrivant un coup du chapeau, crucifiant au passage des joueurs comme Gerard Piqué ou le gardien Marc-André ter Stegen. C'est ce visage que le Français doit retrouver ce mardi soir au stade de Montjuïc. 

Tous les arguments sont entendables pour défendre le joueur après cette contre-performance : un coach qui lui met des bâtons dans les roues, manque de motivation, un amour perdu avec une partie des supporters, un club qui tente de le boycotter après sa décision de quitter le club de la capitale en fin de saison… On peut le comprendre, mais c'est dur de l'accepter. Surtout au prix que le joueur coûte.

On ne vous apprendra rien si l'on vous dit que Kylian Mbappé est un joueur qui fonctionne à l'affect. Mais, cette fois-ci, le Français va devoir se nourrir grâce au challenge : celui de montre un visage différent à celui du Parc ; celui de porter son équipe à ce qui pourrait être la première Ligue des champions de l'histoire ; celui de prouver qu'il est le meilleur au monde ; ou encore celui qui doit le motiver pour aller prendre son premier Ballon d'Or. Il est le seul maître de son histoire. Kylian Mbappé arrive à Barcelone avec l’esprit de revanche, aurait promis ce lundi l’entourage du joueur au Parisien. À lui de répondre ce mardi soir. 

Pablo Gallego - Senior News Editor
Pablo Gallego - Senior News EditorFlashscore News France
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)