L'Atlético de Madrid mate un Feyenoord vaillant, le Shakhtar renversant à Antwerp
Atlético de Madrid 3-2 Feyenoord
Après la désillusion du premier match et l'égalisation tardive du gardien de la Lazio, les Colchoneros devaient lancer leur campagne à domicile. Mais les Néerlandais avaient d'autres plans, et ont investi le camp des locaux rapidement. Jusqu'à ouvrir le score quand Timber trouve parfaitement Ayase Ueda. Le Japonais bute sur Oblak qui dégage... sur Hermoso, 1-0 Feyenoord (7e).
L'Atletico est sonné par ce coup du sort, et manque même d'encaisser un deuxième but quand Zerrouki rase la lucarne de 40 mètres ! Mais ce début de match est décidemment sous l'égide des coups du sort, puisque sur une ouverture en profondeur, Trauner remet involontairement dans la course d'Alvaro Morata, qui ne se fait pas prier (13e). Un but qui prête le flanc à la polémique quand au hors-jeu de Saul Niguez au départ de l'action, mais un but qui lance le match.
Et les locaux sont proches de doubler la mise avant que Treuner ne sauve la maison Feyenoord. Puis c'est Saul Niguez (hors-jeu) qui vient toucher le poteau. Et Koke envoie une praline de 25 mètres sur corner juste à côté. Au plus fort de la domination madrilène, David Hancko est oublié par la défense sur un coup franc lointain et ajuste Oblak en deux temps (35e). Cette fois, l'Atletico est KO debout, semble au bord de la rupture, mais heureusement, Antoine Griezmann vient enfiler le costume de sauveur dans les arrêts de jeu, et vient égaliser d'un joli retourné sur un ballon mal dégagé (Mi-temps : 2-2).
Au retour des vestiaires, l'Atletico ne veut pas se faire surprendre et ne met que trois minutes à reprendre les commandes, un centre de Molina trouvant Morata qui fusille le portier néerlandais. Mais là encore, le but est discutable, puisque Griezmann fait action de jeu. Cette fois, les locaux veulent conserver cet avantage, et peuvent compter sur Jan Oblak, qui vient sauver la patrie devant Calvin Stengs à l'heure de jeu.
Le match est franchement plaisant, mais on sent que le prochain but décidera de l'issue du match. Chacun aura ses occasions, notamment les Néerlandais qui vont encore buter sur un Oblak toujours excellent, notamment Minteh dans les arrêts de jeu, mais le score n'évoluera plus. La victoire était importante pour l'Atletico, et victoire il y a eu, mais cette fragilité défensive pose question et laissera d'importants regrets au Feyenoord.
Antwerp 2-3 Shakhtar Donetsk
3 minutes, c'est tout ce qu'il a fallu aux Belges pour ouvrir le score sur un joli but signé Arbnor Muja, qui mystifie son vis-à-vis et trouve le petit filet. Les Ukrainiens ne sont pas à la fête, avec peu d'occasions, et ils vont finalement craquer de nouveau peu après la demi-heure, quand Michel Ange Balikwisha double la mise et met Antwerp sur une voie royale.
Mais 3 minutes, c'est aussi tout ce qu'il faudra à Danylo Sikan pour réduire le score au retour des vestiaires. Voilà qui relance l'intérêt de la partie. Et sonne le glas des espoirs belges à 20 minutes du terme, puisque Yaroslav Rakitskyi vient égaliser avant que Sikan ne s'offre un doublé dévastateur. Et trois points pour les Ukrainiens, qui rattrapent leur échec inaugural à domicile contre Porto.