Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Atlético vient faire le hold-up au Parc à la dernière seconde et enfonce le PSG

Sébastien Gente
Barcola n'a pas lésiné sur les efforts, mais sans réussite.
Barcola n'a pas lésiné sur les efforts, mais sans réussite.FRANCK FIFE / AFP
Conquérant en début de rencontre, le Paris Saint-Germain s'est refroidi dès l'égalisation express de l'Atlético. Archi dominateur en terme de possession de balle et d'occasions, le PSG a fini par se faire crucifier dans les derniers instants, et prolonge une campagne de Ligue des Champions bien décevante.

Une victoire, un nul, une défaite. Le bilan du Paris Saint-Germain dans cette campagne en Ligue des Champions était tout sauf flatteur jusqu'ici. À un match de la mi-course en phase de poule, le match du soir devait définir la suite de sa saison européenne. La visite de l' Atlético Madrid offrait une magnifique occasion d'aller chercher une victoire référence, et lancer véritablement la saison parisienne. 

Les intentions étaient là, avec une première frappe trop croisée signée Achraf Hakimi dès la première minute. Le Marocain était l'homme du début de match, avec un déboulé suivi d'un centre pour une frappe trop enlevée d'Ousmane Dembélé (5e). Visiblement, les Parisiens avaient identifié une faille sur le flanc gauche de la défense des Colchoneros, et insistaient pour en profiter.

Mais c'est sur une grossière erreur signée Clément Lenglet que Dembélé grattait le ballon dans la surface et servait Warren Zaïre-Emery, qui avait toute la latitude possible pour battre Jan Oblak (14e).

Une entame gagnante... pour trois minutes. Après que Giuliano Simeone ait chauffé les gants de Gianluigi Donnarumma, la défense ne se dégageait pas correctement, et un centre contré revenait sur Nahuel Molina, qui bénéficiait d'un contre favorable et fusillait le portier italien. Une égalisation forcément frustrante tant les visiteurs n'avaient pas été dangereux jusque là.

Ainsi, le rythme retombait, même si les Parisiens gardaient l'ascendant sur le match. Le PSG confisquait totalement le ballon, mais avait perdu sa maîtrise du début de partie. Des passes hésitantes, des contrôles cruciaux manqués, alors que l'Atlético faisait corps en défense, s'en tirant franchement bien avec un nul après avoir pris le bouillon durant le premier quart d'heure. Du coup, les deux équipes rentraient dos à dos aux vestiaires alors que Paris avait 76% de possession ! 

Et la physionomie du match ne changeait pas réellement après la pause. Les vagues parisiennes continuaient de déferler sur la défense madrilène. Bien campé en défense et déjà satisfait du résultat, l'Atlético faisait le dos rond. Un centre tir d'Hakimi faisait frémir le Parc (53e), qui se levait presque sur un numéro signé Bradley Barcola peu avant l'heure de jeu, mais Oblak avait la main ferme. 

Que penser de la performance d'Asensio ce soir ?
Que penser de la performance d'Asensio ce soir ?AFP / StatsPerform

Le portier slovène remportait encore son face-à-face avec l'ailier français (64e) et semblait parti lui aussi pour un grand numéro. À lui seul, il faisait tomber le rythme du match et forçait Luis Enrique à lancer son banc. Marquinhos se créait une énorme occasion de la tête (73e), mais Paris était moins percutant et l'Atlético commençait même à sortir du bois, laissant planer la possibilité d'un dernier quart d'heure dangereux. 

Et Oblak continuait son festival en remportant un nouveau face-à-face, cette fois contre Hakimi (77e), avant de voir Barcola (de toute façon hors-jeu) gâcher une énorme occasion quatre minutes plus tard. Sa défense se mettait au diapason, notamment Reinildo Mandava, qui sortait un superbe sauvetage, pour résister à un PSG qui donnait tout. Une dernière occasion chaude avec une frappe de Kang-in Lee, avant un dernier contre de l'Atlético qui allait se révéler assassin au bout du temps additionnel quand Angel Correa crochetait Vitinha et trompait un Donnarumma pas exempt de reproches et totalement assommé, comme son équipe, comme le Parc.

Le PSG s'incline donc 1-2 et n'est plus dans les 24 premiers du classement de cette phase de poule. Après quatre matchs sur 8, c'est clairement la soupe à la grimace pour les Parisiens, pourtant dominateurs dans le jeu, mais inefficaces au possible et punis pour leur manque de réalisme. Paris est 25e et donc non qualifié à mi-parcours, une situation pas insurmontable, mais révélatrice du niveau de cette équipe en Ligue des Champions.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)