Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'UEFA décidera lundi si Toulouse pourra jouer en Ligue Europa la saison prochaine

Toulouse a remporté la Coupe de France cette saison.
Toulouse a remporté la Coupe de France cette saison.Profimedia
La chambre de contrôle financier des clubs de l'UEFA décidera lundi si le Toulouse FC sera autorisé à jouer la Ligue Europa lors de la saison 2023-2024, car l'équipe française est détenue par RedBird, comme l'équipe italienne AC Milan, et cela pose un problème concernant le réglement.

Le Toulouse FC appartient au fonds d'investissement américain RedBird Capital Partners, qui est devenu actionnaire majoritaire de l'AC Milan le 1ᵉʳ juin 2022.

Les règles de l'UEFA stipulent que deux clubs appartenant à la même entité ne peuvent pas participer à la même compétition. Ni même à deux compétitions différentes, car l'AC Milan, qui s'est qualifié pour la Ligue des champions, peut continuer à participer à l'Europa League s'il termine troisième de son groupe. La compétition la plus importante étant privilégiée, si les arguments avancés par Toulouse ne satisfont pas les experts de l'UEFA, c'est le club français qui sera débouté.

Deux autres cas de multipropriété seront examinés lundi après-midi : Aston Villa-Vitoria Guimaraes et Brighton-Union Saint-Gilloise.

Dans les trois cas, la décision sera prise le même jour, mais elle ne devrait pas être annoncée immédiatement. Elle devra attendre que la rédaction des documents juridiques soit finalisée avant d'être annoncée. Si Toulouse n'est pas autorisé à participer à l'Europa League, il pourra faire appel de la décision auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)