Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La qualification en Ligue Europa est au bout du pied pour les Sang et Or

Les Lensois devant leur public lors du match face au PSV le 24 octobre.
Les Lensois devant leur public lors du match face au PSV le 24 octobre.SAMEER AL-DOUMY/AFP
Ce mardi soir, le RC Lens reçoit le Séville FC à l'occasion de la 6ᵉ et dernière journée de la phase de poules de Ligue des champions. L'enjeu est grand : si les Sang et Or ne perdent pas, ils rallieront la phase finale de la Ligue Europa grâce à leur troisième place.

Invaincu à Bollaert lors de cette phase de groupes, Lens peut espérer un résultat positif à 18h45 face à un Séville FC en grande difficulté, afin de poursuivre sa saison européenne.

La dernière fois que le club nordiste a disputé la C3, c'était en 2006-2007 et il avait atteint le premier tour de la phase finale en étant éliminé par Copenhague.

Bollaert en feu

"Ce n’est pas un lot de consolation. Bien sûr, on aimerait encore se battre pour continuer en Ligue des champions, mais il ne faut jamais oublier d’où l’on vient les uns et les autres, le club… Je suis très heureux d’avoir cette chance à vivre, d’être en mesure de jouer pour une qualification en Ligue Europa. On va la vivre pleinement", a déclaré Franck Haise en conférence de presse d'avant-match.

On comprend là que les Sang et Or vont tout donner pour faire plaisir à leurs supporters. Des intentions logiques au regard des dernières performances en Ligue des champions. Face à Arsenal, ce fut une soirée magnifique, mais un peu moins contre le PSV Eindhoven cela n'empêche d'imaginer un stade Bollaert totalement acquis à la cause de leur équipe. Et, bien évidemment, cela devrait pousser les hommes de Franck Haise vers une victoire, voire un match nul – qui assurerait la qualification pour les 1/16ᵉ de finale de Ligue Europa

De plus, ils devraient pouvoir assurer le spectacle, dans la lignée des dernières prestations. Une mentalité qui devrait aider à obtenir un bon résultat.

 "Nous allons jouer avec l’idée de gagner. Je veux que mes joueurs évoluent avec confiance, qu’ils prennent l’initiative pour gagner cette rencontre. Après si on doit faire 0-0, on fera 0-0. Mais même si nous ne sommes pas une équipe qui fait dans la gestion, on sait aussi être pragmatique quand il le faut et pour gagner, il faut aussi savoir l’être", a ajouté Haise.

Rendez-vous ce mardi pour espérer voir un Racing prêt à proposer un contenu offensif. Hormis Deiver Machado, son entraîneur va pouvoir compter sur ses meilleurs éléments pour arracher la victoire. Des joueurs qui semblent avoir le niveau pour tenter leur aventure en Ligue Europa. Pour le moment, il est difficile de se risquer à un pronostic, mais les Sang et Or s'offriront peut-être un printemps européen.

Des Sévillans outsider ?

Avec une cote de 3,60, les bookmakers ne voient pas les Andalous gagner facilement. Et c'est relativement compréhensible en raison de cette première partie de saison presque catastrophique pour le Séville FC. 16ᵉ de Liga, la formation entraînée par Diego Alonso, depuis le mois d'octobre, risque de lutter pour son maintien jusqu'au bout du championnat.

Ce qui est paradoxalement amusant, c'est que cette phase aller ressemble fortement à celle de l'année dernière et rappelons qu'elle avait débouché sur un sacre en C3, après avoir fini 3ᵉ de sa poule de Ligue des champions. De quoi craindre le pire du côté des Lensois ? Pas sûr tant les résultats sont très mauvais pour le club sévillan. Aucune victoire en ne comptant que les scènes nationales et européennes depuis 26 septembre, les Nervionenses n'inspirent pas confiance.

Il serait presque tentant de dire qu'un succès à Bollaert serait un petit exploit, tant on ne les imagine pas se transcender ce mardi soir. Le seul espoir réside en leur capacité à se qualifier régulièrement pour la Ligue Europa, une compétition que le Séville FC chérit pratiquement chaque saison depuis plus de 15 ans.

Enfin, pour couronner le tout, Alonso va devoir constituer un XI alors que son groupe est décimé par les blessures et les suspensions. Il n'a plus qu'à espérer qu'un certain Youssef En-Nesyri se mue en héros…

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)