La renaissance automnale de Kingsley Coman au Bayern
"King" buteur. Samedi contre l'Union Berlin à l'Allianz Arena, l'international français a été le plus en vue avec Harry Kane, avec un but et une passe décisive. Après Stuttgart (4-0) et Bochum (5-0), Coman a trouvé contre Berlin le chemin des filets pour la troisième fois consécutive en Bundesliga, ce qui ne lui est arrivé que deux fois dans sa carrière.
Le géant bavarois aura bien besoin de l'influx retrouvé de Coman, car il ne compte que trois points en trois matches dans la compétition reine du football européen, loin de son statut, et reste sur deux revers consécutifs en déplacement, à Birmingham contre Aston Villa (1-0) et à Barcelone (4-1).
Dans cette nouvelle formule, les Munichois ont un besoin urgent de victoires s'ils veulent finir à l'une des huit premières places, synonymes de qualification directe pour les huitièmes de finale et d'avantage de recevoir le match retour.
Pour aller décrocher un deuxième succès après avoir étrillé le Dinamo Zagreb (9-2) à la mi-septembre, l'entraîneur du Bayern Vincent Kompany peut compter sur le retour en forme de Kingsley Coman, unanimement salué par la presse allemande ce week-end.
Passé tardivement en zone mixte, il ne s'est arrêté qu'au micro de la télévision du club. "Je suis content, avant tout de la performance de l'équipe, on a bien joué tous ensemble", a-t-il commenté, avant de se projeter sur le match contre Benfica. "C'est la Ligue des champions, ce n'est jamais facile, on va préparer le match. Et si on joue comme on sait le faire, je pense que ça peut être un bon match".
"De retour à sa place"
"King est de retour à sa place - il est avant tout en bonne santé. Il a sa part dans la réussite de nos matches. On a toujours dit que l'on était très content de l'effectif que l'on avait au 1er septembre", a souligné le directeur sportif du Bayern Max Eberl samedi.
Coman émerge après plusieurs mois compliqués. Il a d'abord été freiné par deux blessures (déchirure du ligament latéral du genou gauche et déchirure musculaire au niveau des adducteurs droits) qui lui ont fait rater presque toute la seconde moitié de la saison 2023-2024.
Appelé par Didier Deschamps pour l'Euro 2024, il a très peu été utilisé pendant le tournoi (15 minutes contre les Pays-Bas lors de la phase de groupes) et ne figurait pas dans les listes du sélectionneur pour les fenêtres de septembre et d'octobre.
Sous les couleurs munichoises depuis la fin de l'été 2015 (seuls Thomas Müller (été 2009) et Manuel Neuer (été 2011), sont plus anciens), Coman avait été placé cet été par les dirigeants munichois sur la liste des joueurs transférables.
Approché par Al-Hilal en Arabie saoudite, Coman a finalement préféré rester au Bayern, où il reste à jamais dans la légende comme le buteur décisif du sixième sacre en Ligue des champions à la fin août 2020, contre le Paris Saint-Germain (1-0).
Son regain lui permet d'affronter la redoutable concurrence au Bayern. Dans l'animation offensive, derrière Harry Kane en pointe, Jamal Musiala et Michael Olise apparaissent actuellement incontournables.
Coman lutte pour la seconde place d'ailier aux côtés d'Olise, et semble être remonté dans la hiérarchie, titularisé à Bochum et contre l'Union Berlin, face aux internationaux allemands Leroy Sané, Serge Gnabry et Thomas Müller, ou au jeune Français Mathys Tel.
"On a beaucoup parlé du calendrier depuis le début de la saison. Mais avec l'enchaînement des matches, on a besoin de tous. Ils sont tous performants. Ils savent aussi qu'on n'y arrivera pas avec un ou deux joueurs", a expliqué Kompany mardi en conférence de presse.